fbpx

RECYCLER C’EST TRIOMPHER

En 2018, plus de 16 millions de Français.es étaient licencié.es par un club de sport. Chaque année en France, 2,5 millions de manifestations sportives sont organisées. Or une manifestation de 5000 personnes génère jusqu’à 2,5 tonnes de déchets, consomme en moyenne 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier !

Les déchets produits par les évènements sportifs

Les évènements sportifs génèrent beaucoup de plastique. Selon une étude, 41% des spectateurs d’un événement sportif y achètent une boisson qui sera pour moitié une bouteille d’eau en plastique. Les affiches, les ravitaillements et la distribution de dossards lorsqu’il y en a, et surtout le transport, qui représente 80% des émissions de gaz à effet de serre d’une manifestation sportive, contribuent eux aussi à augmenter son impact environnemental. En outre, sur ce type d’évènement, les outils de tri sont souvent mal identifiés et les taux de recyclage sont bas.

Déchets évènements sportifs

Les initiatives contre cette production

Il existe déjà en France plusieurs initiatives qui sensibilisent à cette problématique, voici quelques exemples. Un réseau de Recycleries Sportives a vu le jour en 2015. L’association collecte, répare, réutilise et trie les équipements et matériels sportifs usagés afin de leur offrir une seconde vie. Leur site offre un accès à leur boutique solidaire et à des inscriptions vous inscrire pour participer à des ateliers de réparation.
Chaque année, la FFT lance l’Opération Balle Jaune. Elle consiste à collecter de vieilles balles de tennis jaunes et de les transformer en sols de terrains sportifs, ensuite offerts à des acteurs de l’ESS. 44 sols de ce type ont déjà été réalisés à ce jour grâce à cette action.
Le Stade de France lutte contre le gaspillage alimentaire en distribuant les invendus aux ONG locales, sauvant ainsi environ 2,43 tonnes de déchets en 2015 et 2016.
Lemon Tri s’engage aussi pour réduire les déchets sur les évènements sportifs. Par exemple, nous étions présents sur le Tour de France 2020 pour optimiser le tri et recycler le café de Senseo. Nos solutions sont également présentes dans plusieurs stades français et nous avons eu l’occasion d’être partenaires de nombreux événements sportifs en tous genres (courses à pied, matchs, trail, voile …).

Que faire à son échelle?

Adopter les bons zestes est possible en tant que sportif ! Les 5R du Zéro déchet sont à garder à l’esprit via la réutilisation et réparation de ses équipements autant que possible. Les bourses d’occasion d’équipements sportifs, parfois organisées par les clubs eux-mêmes; sont aussi une bonne manière d’éviter la surconsommation.
16 M de licenciés se déplacent pour aller pratiquer leur sport, parfois plusieurs fois par semaine. Le bon réflexe: le covoiturage ou les transports en commun, pour contribuer à former l’esprit d’équipe.
Enfin, ne pas oublier sa gourde 🙂

Guide Zero Waste France évènement sportif

Et si vous souhaitez aller plus loin et lancer votre propre évènement sportif, consultez le guide en ligne de Zero Waste France!

Ils font confiance à Lemon tri