fbpx

Salon des Entrepreneurs 2020

Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri, s’est rendu sur le Salon des Entrepreneurs mercredi 5 Février. Le salon, qui se déroulait au Palais des Congrès de Paris, proposait différentes animations et interventions des acteurs de l’entrepreneuriat social et solidaire auxquelles Augustin a eu l’occasion de participer. 

L’éco-responsabilité : créatrice de filières engagées en Seine-Saint-Denis


En début d’après-midi, Augustin a participé à une conférence sur l’éco-responsabilité créatrice de filières engagées en Seine-Saint-Denis. De plus en plus d’entrepreneurs sociaux font en effet le choix de s’implanter dans ce territoire. Parmi eux Secoya Eco-Tournage ou encore La Réserve des Arts, également présents lors de cette conférence. Ils ont chacun évoqué leur implantation en Seine-Saint-Denis, leur collaboration et leur réussite. Et ils ont également répondu aux questions des participants du salon, potentiels entrepreneurs attirés par la dynamique du territoire. La conférence était animée par In-Seine-Saint-Denis, qui propose de nombreux outils pour accéder aux ressources apportées par des structures de l’ESS. En effet, tout un travail de cartographie a été réalisé, permettant aux Dyonisiens de géo-localiser les initiatives sur le territoire. Cette carte interactive est bien d’autres outils sont à retrouver sur le site internet In-Seine-Saint-Denis!

Petit tour au Vidéomaton de la BPI

Juste à côté de la salle de conférence se tenait le stand de la Banque Publique d’Investissement. À l’occasion de sa participation au Salon des Entrepreneurs, la BPI proposait une animation « Vidéomaton ». Le concept? Proposer aux entrepreneurs de passer dans une cabine de tournage et de présenter leur projet face caméra. Augustin s’est ainsi prêter au jeu et a répondu aux différentes questions de la BPI. Il y aborde notamment les sujets environnementaux et sociaux dans le secteur de l’ESS et l’idée d’impact en entreprise. Il revient également sur son expérience en tant qu’entrepreneur. Enfin, il s’adresse aux participants du salon et leur donne ses conseils pour entreprendre aujourd’hui dans le contexte d’urgence climatique. Comme Augustin, de nombreux entrepreneurs inspirants ont témoigné dans le Vidéomaton de la BPI. Une vent d’engagement social et solidaire souffle sur le paysage entrepreneurial parisien! Retrouvez toutes les vidéos de la BPI sur leur page Facebook.

Les entrepreneurs et l’environnement chez Widoobiz

Enfin, Lemon Tri était l’invité de Widoobiz, une radio qui accompagne les dirigeants et leur propose des contenus pour suivre et comprendre ce qu’il se passe de neuf et d’inspirant dans le monde de l’entreprise. L’émission portait sur le lien de plus en plus fort entre environnement et entrepreneuriat. Augustin a eu l’occasion d’échanger sur ce sujet aux côtés de Pay Green et Phoenix Mobility. Les secteurs du recyclage mas également du paiement électronique et de l’automobile étaient ainsi représentés lors de cette émission. À retrouver en intégralité dans la vidéo ci-contre!

Ils font confiance à Lemon tri