Semaine Européenne du Recyclage des Piles

C’est parti pour la 9ème édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles (SERP) qui se tiendra du 4 au 10 septembre 2023 et qui aura pour thème « nos piles usagées ne manquent pas de ressources ».

 

Plus de 1 500 millions de piles et accumulateurs sont vendus chaque année en France, soit plus de 270 000 tonnes. Cependant, derrière leur petite taille, les piles cachent un impact environnemental considérable. Il est donc crucial que le recyclage des piles devienne une étape clé dans la quête d’un environnement sain et d’un avenir durable.

 

En cette semaine européenne du recyclage des piles, Lemon Tri vous rappelle pourquoi et comment recycler les piles.

La pile : un déchet dangereux qui ne doit pas être jeté à la poubelle d’ordures ménagères ou dans la nature

Les piles sont composées de nombreux matériaux, dont une majorité de composants toxiques : mercure, cuivre, plomb, zinc, nickel et cadmium. Ces métaux lourds libèrent des gaz qui polluent l’environnement, contaminent l’eau et portent atteinte à la santé. On estime le temps de décomposition d’une pile entre 200 et 7 000 ans. Ce petit objet du quotidien est un vrai désastre écologique s’il n’est pas jeté correctement et recyclé.

Où et comment recycler correctement les piles ?

Même si aujourd’hui le recyclage des piles ne nécessite pas beaucoup d’efforts, voici quelques bons “zestes” à adopter pour assurer un processus efficace :

 

Déposer ses piles et batteries usagées dans un point de collecte proche de son domicile ou à son travail

 

Les points de collecte des piles sont nombreux :  supermarchés, magasins de bricolage ou d’électronique, déchetteries, mairies ou encore les points d’apports volontaires Corepile. Ce dernier est un éco-organisme chargé de la collecte des piles et batteries usagées en France.


Pour les entreprises, un moyen simple existe : faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets. C’est notamment le cas de Lemon Tri qui propose une offre de collecte de et de recyclage des piles clé-en-main avec des bacs de tri spécialement conçus. 

 

Manipulez en tout sécurité les piles avant leur dépôt en point de collecte

 

Avant de les déposer dans un conteneur de collecte, assurez-vous de protéger les bornes des piles avec du ruban adhésif pour éviter les courts-circuits.

Dans le cas où les piles coulent, pensez à les manipuler avec précaution en utilisant des gants ou du papier absorbant pour les sortir de l’appareil et mettez-les dans un sac plastique. Il est impératif de penser à bien se laver les mains avec du savon car les piles qui ont coulé sont irritantes pour la peau. 

Les bénéfices du recyclage des piles

Les avantages du recyclage des piles sont nombreux, voici une liste non exhaustive :

 

Préservation des ressources naturelles

Les piles contiennent des matériaux précieux comme le nickel, le fer, le zinc et le manganèse. Le recyclage permet de récupérer ces ressources, réduisant ainsi la nécessité d’extraire de nouvelles matières premières des sous sols. En effet, pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc, 240 kg d’alliages à base de fer et nickel.

 

Réduction des déchets dangereux 

En recyclant les piles, nous évitons leur dépôt dans les décharges, ce qui favorise à limiter la pollution et à préserver la qualité de l’eau, du sol et de l’air.

 

Prévention de la contamination  

Grâce au recyclage, nous empêchons la libération de métaux lourds toxiques comme le nickel et le cadmium dans l’environnement, ce qui préserve la biodiversité et réduit les risques sanitaires.

 

Réduction de l’empreinte carbone  

Le recyclage des piles nécessite généralement moins d’énergie que la production de piles neuves à partir de matières premières.

Cela conduit à une réduction des émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi aux efforts de lutte contre le changement climatique.

La Lemon Touch : que deviennent les piles déposées dans nos bacs de tri ?

Les piles  déposées dans nos bacs de tri sont collectées de manière solidaire : chez Lemon Tri, nos agents logistiques sont en contrat d’insertion par l’activité économique

Le gisement est collecté, trié, puis envoyé en filière de recyclage. Puis, les différents matériaux contenus dans les piles sont isolés, séparés et broyés. Les métaux rares sont extraits du broyat métallique.

Ce processus permet chaque année de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux ; matières réutilisées pour créer à nouveau des piles ou pour des casseroles, des gouttières, des équipements industriels etc.

 

Chaque geste compte, en recyclant les piles vous :

Si vous voulez en savoir plus sur le recyclage des piles, de d’autres matières ou installer des bacs de tri piles et batteries
dans vos locaux, contactez-nous !

Ils font confiance à Lemon tri