Une sortie de classe pas comme les autres

Sortie de classe pour les citrons ! Pour compléter l’expertise de nos équipes en matière de gestion des déchets, les visites de sites sur le terrain sont précieuses. Dans le cadre de nos formations internes, une partie des équipes s’est rendue dans un centre de tri des déchets ménagers pour y étudier les dernières technologies et méthodes de tri à grande échelle.

Une sortie de classe pour nos citrons

En tant qu’entreprise experte du secteur du tri et du recyclage, Lemon Tri se doit de veiller aux évolutions du secteur et de former ses équipes en interne. Et quoi de mieux pour étudier les innovations et les procédés de traitement des déchets qu’une bonne sortie de classe sur le terrain? Ce mois-ci, nos supers citrons nous se sont rendus dans un centre de tri parisien tout récemment modernisé pour observer, comparer, questionner et surtout apprendre.

Nos enquêteurs ont donc enfilé leur plus beau casque et leur gilet couleur citron pour découvrir les différentes étapes du process de tri chez Syctom :

1- Réception des déchets collectés

2- Séparation automatique des différents types d’emballages (tri optique, balistique et magnétique)

3- Contrôle qualité du tri par les agents

4- Conditionnement des matériaux triés en balles

5- Stockage avant transport vers les filières de recyclage
Visite société de recyclage Lemon Tri
Visite société de recyclage Lemon Tri

Un centre de tri dans Paris !

Visite entreprise de tri Lemon tri
Le centre de tri du Syctom Paris XV est le premier centre de tri implanté à Paris intra-muros. Sa mission : réceptionner la collecte d’emballage et de papiers triés par les habitants et assurer leur recyclabilité.

On y traite, au plus proche de leur source de production, les déchets de plus de 740 mille franciliens. Afin d’assurer ses objectifs, le centre Syctom détient une capacité de traitement de 10 tonnes d’emballages et papiers par heure ! Soit 32 200 tonnes par an. Cette performance est rendue possible grâce au travail de modernisation du process industriel de ce centre. Ces travaux et investissements ont été réalisés dans l’anticipation des objectifs de recyclage de 65% des emballages fixés pour 2025.

Des nouvelles technologies pour recycler plus et aller plus loin

Recyclage des bouteilles, recyclage des canettes, recyclage des cartons… Syctom s’est transformé pour trier tous les emballages et les papiers. De cette façon, il souhaite s’adapter à l’extension des consignes de tri et préparer au recyclage de nouveaux types d’emballages.

Cette adaptation implique la mise en œuvre de technologies innovantes de tri automatique afin d’assumer les volumes massifs de déchets entrants :
– Un Trommel va séparer les emballages par taille. Il va recevoir les différents déchets et, comme une passoire, il va permettre d’effectuer un tri sélectif par volume de déchets.
– Des cribles balistiques et leur système de rebond vont permettre la séparation des corps creux, comme les bouteilles par exemple, des corps plats, comme les cartons.
– Des séparateurs optiques vont trier les déchets par type : papier, carton, plastique etc.
– Des séparateurs aérauliques vont capter les films plastiques
– Des séparateurs à courant de Foucault vont permettre de trier les canettes et les emballages en aluminium en les séparant des emballages en aciers.
– Une presse à balle et à paquet va conditionner les plastiques, papiers, cartons et métaux triés.
Visite société de recyclage Lemon Tri
Cette classe verte fut riche en apprentissage pour nos citrons qui ont pu découvrir en direct le quotidien de ce centre de tri et observer au plus près des technologies innovantes. Un grand merci à Syctom pour son accueil. Ce fut un plaisir de pouvoir échanger autour de nos modèles et des sujets qui nous animent !

Ils font confiance à Lemon tri