webleads-tracker

Liquid +, une machine au service d’aéroports plus responsables

La mission de Lemon Tri est d’intervenir là où les taux de fréquentation sont élevés mais où les taux de recyclage sont faibles. Spécialement conçue pour s’adapter aux contraintes des aéroports, notre machine Liquid + permet d’optimiser le tri dans les zones de contrôle de sécurité.

Piloter le recyclage dans les aéroports

Pour des raisons de sécurité, les contenants de plus de 100ml ne sont pas les bienvenus dans les avions. Aux contrôles de sécurité des aéroports où défilent en continu des voyageurs, nombreux sont ceux qui se retrouvent contraints d’abandonner leur flacon de parfum, tube de crème solaire ou encore bouteille en plastique. Ces dernières sont rarement vides, ce qui est pourtant une condition pour garantir leur recyclage. Fautes d’infrastructures appropriées, des milliers de bouteilles échappent ainsi au tri chaque jour dans les aéroports. Dans ce contexte, Lemon Tri a mis au point une machine spécifiquement dédiée, la Liquid +. Disposée au niveau de la zone d’inspection, cette machine a la capacité de séparer le plastique du liquide. Pour l’usager, le geste est simple : il suffit d’introduire sa bouteille et la machine s’occupe du reste. Grâce à un système de vis tournante, le plastique est compacté et stocké tandis que les liquides sont mis de côté dans un récipient adapté. La matière est ensuite collectée puis conditionnée par notre filiale Lemon Aide, avant d’être envoyées en filière de recyclage.

Machine Lemon Tri Liquid + pour recycler dans les aéroports

Conçu en collaboration avec le Pavé SAS Minimum, le revêtement supérieur de la Liquid + est 100% recyclé et 100% recyclable !

Plus de simplicité pour les agents de nettoyage et les voyageurs

Machine Lemon Tri Liquid + pour recycler dans les aéroports

La Liquid + peut être paramétrée de différentes manières pour évacuer les liquides. Selon la configuration de l’espace, il est possible de la relier directement au réseau des eaux usées, ou bien de prévoir un récipient dédié dans un autre compartiment de la machine. Pour les agents de nettoyage des aéroports, confrontés aux postures pénibles, aux mauvaises odeurs ou à la saleté, ce dispositif présente un véritable intérêt. En effet, le poids d’un sac de bouteilles vidées et triées est considérablement inférieur à celui d’un sac de bouteilles pleines. Un système de roulettes a été prévu pour faciliter la manutention par les agents. Pour finir, cette machine améliore l’expérience des passagers, souvent frustrés de devoir se séparer d’une bouteille non terminée.

Vers des aéroports plus vertueux

De plus en plus d’aéroports engagent des dynamiques pour être plus vertueux, comme l’aéroport de Toulon-Hyères. Installée depuis Novembre dernier au poste d’inspection, la Liquid + contribue à améliorer les performances de gestion des déchets de l’aéroport toulonnais. Une fierté, que le Directeur Environnement et Développement durable de Vinci Concessions Joffrey Mai commentait récemment : «Cette nouvelle solution, que nous sommes fiers de lancer à l’aéroport de Toulon Hyères, représente un réel intérêt en termes de gestion des déchets, tout en améliorant l’expérience des voyageurs. C’est ça l’engagement de VINCI Airports : plus de simplicité et de fluidité pour les passagers, grâce à des idées neuves et durables». Un retour d’expérience positif et encourageant pour l’avenir, à compléter par d’autres initiatives vertueuses comme celles menées par l’aéroport de San Francisco, qui vise le zéro déchet d’ici 2021 !

Ils font confiance à Lemon tri