Fermer le formulaire et revenir au site

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais :

Mail : info@lemontri.fr
Téléphone : 01 79 64 77 39

Votre nom / Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Votre message

Du plastique, des plastiques

 
réseaux

Lorsqu’on les connait, ces logos nous disent beaucoup sur la composition des produits sur lesquels ils figurent.

recyclé

Ce logo « du recyclage » avec au centre un pourcentage, indique la part de matière recyclée avec laquelle il a été fabriqué, ici 20 %.

Un peu différents, ces petits triangles nous informent sur le type de plastique utilisé pour l’emballage, on a alors :

pet

1 – PET ou PETE utilisé pour les bouteilles d’eau. Facilement recyclable, il devient du RPET (recycled PET) sous forme de bouteilles, de sacs, de polaires… Très utilisé, il reste trop peu recyclé (20 %).

pet

2 – PEHD utilisé pour les bouteilles de lait, de détergent, de shampoing… Tout aussi recyclable, il peut se transformer en : stylos, carrelage, gouttières, table de pique-nique…

pet

3 – PVC sous forme de tuyau, fenêtre, revêtement… Rarement recyclé car très durable, il peut toutefois être réemployé comme revêtement.

pet

4 – LDPE ou PELD est le plastique connu sous la forme de sac ou de film alimentaire. Très peu recyclé, on le retrouve toutefois sous forme de sac poubelle.

pet

5 – PP ou Polypropylène est le plastique des bouchons ou encore des pailles et des pots de yaourt. C’est le plastique pouvant être recyclé ou non en fonction des programmes de collecte. Il est cependant de plus en plus accepté car de mieux en mieux recyclé.

pet

6 – PS ou Polystyrène il compose principalement les emballages alimentaires jetables ou encore les boîtiers à CD. Tout comme le polypropylène, son recyclage est en expansion et de plus en plus de programmes de collecte l’intègrent. Ainsi, il peut devenir un isolant ou encore des boîtiers.

pet

7 – Autres plastiques dont le Nylon et l’Acrylique sont utilisés pour les lunettes de soleil ou les matériaux blindés par exemple. Certains plastiques d’origine végétale sont dans cette catégorie dont ceux, biodégradables. En dehors de ces derniers, les autres plastiques sont difficilement recyclable ou uniquement « sur-mesure ».

En pratique, les plastiques 1 et 2 sont aujourd’hui les plus triés et les mieux recyclés. Les emballages comportant ces deux logos sont donc à privilégier.

Sources : http://www.cap-sciences.net/upload/differents_plastiques.pdf – http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/MICI/Types_plastique.pdf – http://www.ddmagazine.com/20080411253/Guides-pratiques/Les-bouteilles-en-plastique-sont-elles-dangereuses.html

Derniers articles

Ils font confiance à Lemon tri