LES ENTREPRISES ET LE TRI

QUELLES OBLIGATIONS LÉGALES POUR VOS DÉCHETS ?

Concernant les déchets non dangereux :

Les dispositions de la loi AGEC et du décret du 16 septembre 2021 viennent restreindre les conditions d’admission des déchets résiduels sur les installations de gestion des déchets (articles R. 541-48-3 et R. 541-48-4 du code de l’environnement).

Ces mesures encadrent l’enfouissement des déchets inertes valorisables et leur incinération sans valorisation énergétique. En clair, l’objectif est de diriger davantage de flux vers un recyclage matière. Le décret instaure des seuils maximum pour la part des déchets valorisables présents dans un gisement envoyé en centre de stockage ou d’incinération sans valorisation. Ces seuils sont progressifs vers un objectif de moins de 50% en 2028.
trackdéchets lemon tri
Afin d’assurer le respect de ces obligations, une procédure de suivi et de contrôle est mise en place. Tout producteur de déchet qui n’est pas un ménage doit transmettre deux documents de justification de sa démarche :

👉 Un rapport de caractérisation des déchets résiduels. Il est établi tous les ans, et est valable 12 mois. C’est une analyse fine du contenu de vos déchets résiduels, qui sont tous les gisements qui n’ont pas été triés en amont et destinés à l’incinération ou l’enfouissement. Lemon Tri peut assurer cette prestation en vous fournissant le rapport adapté aux normes réglementaires : le but est de quantifier et qualifier le gisement en établissant un rapport détaillé et en vous accompagnant sur la réduction du DIB.

👉 Une attestation de tri sur l’honneur signée par le représentant légal de la société. Elle est établie tous les ans, valable 12 mois. Elle contient la liste des obligations de tri et la justification des moyens employés pour réaliser le tri à la source : description du dispositif, consignes de tri, dispositions contractuelles, etc.

Les installations de stockage et d’incinération sans valorisation énergétique peuvent refuser la réception des DIB sans ces pièces justificatives obligatoires.

Concernant les déchets dangereux :

Les déchets dangereux requièrent une gestion particulière et un suivi plus poussé. C’est le cas de tous les déchets d’équipements électriques et électroniques, les toner, les cartouches, les ampoules, les néons et les mégots. En effet, ils peuvent contenir des métaux lourds ou des substances toxiques et doivent être traités de manière spécifique, pour ne surtout pas terminer dans la nature !

C’est pour cette raison que tous les producteurs, opérateurs de transit, de transport, de massification, de stockage et de traitement de ces déchets ont l’obligation légale de tenir un registre chronologique de leurs activités. Depuis le 1er janvier 2022 et suite au décret n°2021-321, ce registre doit être transmis au Ministère de la Transition Écologique par l’intermédiaire d’une plateforme, Trackdéchets, centralisant les données dans le “registre national des déchets”

trackdéchets lemon tri
En bref, c’est une base de données numérique qui permet une traçabilité renforcée et transparente. Du producteur au centre de traitement en passant par le collecteur, chaque acteur de la chaîne doit remplir le bordereau de suivi des déchets digitaux lorsque les flux mentionnés sont concernés.

Comment Lemon Tri peut m'accompagner ?

Chaque entreprise qui génère des déchets dangereux doit créer un compte sur la plateforme Trackdéchets. Une fois le compte créé, Lemon Tri se charge de générer les bordereaux de suivi des déchets, en remplissant toutes les informations liées au tonnages, aux collectes ainsi qu’à la destination finale de ces déchets. Pas de panique, vous êtes guidé.e ! Lemon Tri vous accompagne dans la mise en place de toutes ces procédures, n’hésitez pas à nous contacter !

Ils font confiance à Lemon tri