Fermer le formulaire et revenir au site

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais :

Mail : info@lemontri.fr
Téléphone : 01 79 64 77 39

Votre nom / Votre société (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone

Votre message

Le déchet plastique : une ressource

 

Le déchet…

balle

La notion de déchet est souvent apparentée à la fin de vie. Dans une perception linéaire du temps, l’action de mettre à la poubelle un élément, revient à le supprimer. A l’inverse, la perception circulaire permet beaucoup plus naturellement d’appréhender un déchet comme un potentiel nouvel objet. Ces visions antinomiques du cycle de vie d’un produit sont à prendre en compte dans le cadre de la mise sur le marché.

Le paradoxe se trouve dans l’aspect non renouvelable de nombreux matériaux. En effet, la production d’ 1 kg de plastique nécessite 1,9 kg de pétrole. A partir de cela, et connaissant l’aspect limité des ressources, trouver une seconde vie aux bouteilles en plastique est nécessaire. Ainsi, le domaine du recyclage travaille sur l’évolution de cette perception de fin de vie d’un produit vers une perception de re-création de valeur à partir du déchet.

…une ressource ?

balle

Chez Lemon tri, une fois les bouteilles récupérées, nos partenaires les transforment. Si au premier abord, cela ressemble à un tour de magie, c’est grâce à un réel savoir-faire industriel que la métamorphose s’opère. Ce premier type de valorisation concerne aujourd’hui 18 % des bouteilles plastiques en France. Une seconde valorisation, plus courante, est celle énergétique (37 %), où une source de chaleur ou d’électricité est extraite de la combustion des déchets. Loin d’être optimale, cette action a le mérite de re-créer une ressource.

A une échelle plus individuelle, le plastique est une matière assez solide pour prendre place, de façon durable, dans notre quotidien.

Sources : http://www.planetoscope.com/dechets/147-plastique-rejete-en-decharge-au-lieu-d-etre-recyle-en-france.html, http://www.ecoemballages.fr/sites/default/files/documents/151209-etude_technique_pwc_finale_emballages_plastiques.pdf

Derniers articles

Ils font confiance à Lemon tri