Lemon Tri est fier de vous présenter son tout nouveau dispositif de tri. Avec sa structure made in France et son broyeur de PET industriel, cette machine, baptisée Delta, a déjà été installée dans quatre grandes surfaces du nord de la France. Petit aperçu de ses fonctionnalités :
Une structure made in France :
Le dispositif Delta se compose d’une structure en bois issu de forêts gérées durablement et d’un éco-matériau fabriqué en plastique recyclé à Pantin en Seine-Saint-Denis. Cette structure est complétée par un container maritime reconditionné, une solution grand format à la hauteur des ambitions de ce dispositif de tri dernière génération.
Abritant un concentré d'innovation :
Aboutissement d’années d’innovation, la Delta avale jusqu’à 42 emballages en PET par minute. Grâce à son broyeur industriel, la machine réduit le PET en paillettes, ce qui permet d’optimiser le stockage – jusqu’à 30 000 bouteilles – ainsi que le transport de la matière vers l’usine de recyclage. Les paillettes sont ensuite fondues et injectées dans des moules (préformes) pour enfin redevenir des nouvelles bouteilles.
Un levier pour accélérer notre transition vers une économie circulaire :
Avec son système incitatif qui n’est pas sans rappeler celui de la consigne, le dispositif est un levier concret qui pourrait permettre d’atteindre un des objectifs formulés par la feuille de route de l’Économie Circulaire : atteindre 100 % de collecte des déchets recyclables d’ici 2025. Les utilisateurs sont en effet récompensés pour leurs gestes de tri : pour chaque bouteille recyclée, les utilisateurs ont la possibilité de faire un don à une association ou de bénéficier d’une remise sur leurs courses.