Chaque année, 60 000 tonnes d’essuie-mains sont jetés en France. Alors que la quasi-totalité des papiers sont recyclables, le taux de recyclage des essuis mains reste extrêmement faible.
1 %
des essuie-mains sont recyclés seulement
20 %
de tous les déchets d’un bureau moyen, sont des essuie-mains
60 000
tonnes d’essuie-mains jetées chaque année en France
84 %
des employés veulent un bureau respectueux de l’environnement
Le papier collecté est d’abord trié, puis conditionné en balles pour être envoyé en centre de recyclage. Là, il est décontaminé et réduit en pâte, qui est elle-même transformée en nouvelles feuilles de papier hygiénique recyclé ou autre produit recyclé !
Lemon Tri fournit des bacs de tri spécialement conçus et assure la collecte, la massification et le conditionnement des essuie-mains.
Le recyclage des essuie-mains suit un processus précis : ils sont d’abord broyés et mélangés à de l’eau pour former une pâte appelée « pulpe ». Celle-ci est ensuite nettoyée afin d’éliminer les impuretés et les éventuelles encres par flottation ou lavage. La pulpe est alors raffinée pour améliorer la qualité des fibres et, si besoin, légèrement blanchie. Elle est ensuite étalée sur un tamis pour former de nouvelles feuilles, avant d’être pressée et séchée pour retirer l’eau. Enfin, le matériau obtenu est enroulé en bobines puis découpé selon les usages souhaités.
Notre offre de collecte et de recyclage du papier est adaptée à tout type d’acteurs : entreprises, espaces de co-working, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Recyclage 100% matière et local
Collecte solidaire
Traçabilité et pilotage
Recyclage 100% matière et local
Collecte solidaire
Traçabilité et pilotage