À Marseille, Lemon Tri allie ses forces à celles de l’ARCA : l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium. Cent points d’apports volontaires ont été déployés dans 45 surfaces de vente de la région. Depuis le lancement de l’opération, en décembre 2020, ce ne sont pas moins de 5 tonnes de capsules en aluminium qui ont été collectées chaque mois.
1,37 million de cafés “portionnés” sont consommés chaque jour en France, ce qui représente 500 millions de capsules par an… Composées à 90% de marc de café, ces dosettes peuvent être en aluminium, en plastique ou en matières biodégradables. Une diversité de petits emballages qui complique aujourd’hui le recyclage de ces 6 tonnes de capsules jetées par jour…
Dans certaines communes françaises équipées du Projet Métal, il est possible pour les consommateurs de déposer leurs capsules en aluminium directement dans leur bac de tri (bac jaune). Mais toutes les communes françaises ne sont ainsi pas logées à la même enseigne. Par exemple, à Paris, Rouen, Compiègne ou Ajaccio, il est possible de mettre ses capsules en aluminium dans son bac jaune, tandis qu’à Marseille, Toulouse ou Lille, les capsules doivent être déposées dans des points d’apport volontaire. N’hésitez pas à consulter cette carte pour savoir si vous pouvez jeter vos capsules en aluminium dans votre bac de tri.
La bonne nouvelle, c’est qu’une filière se met progressivement en place. Initiée en 2019 par Nespresso et rapidement rejoint par Nestlé et Jacobs Douwe Egberts, ces acteurs forment ensemble l’ARCA : l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium.
La mission de l’ARCA est donc de poursuivre le déploiement des points de collecte : en grandes surfaces, en points relais, en déchèteries… Objectif : simplifier le geste de tri et recycler 100% des capsules en aluminium en France.
Et à Marseille, Lemon Tri unit ses forces à celles de l’ARCA en opérant toute la partie logistique de la collecte des capsules en aluminium. Depuis le lancement de l’opération en décembre 2020, nous avons mis en place des points d’apport volontaire dans 45 surfaces de vente. Les capsules peuvent être simplement déposées dans ces containers. Elles sont ensuite collectées et massifiées par nos soins, avant d’être envoyées à l’ARCA pour qu’elles soient recyclées.
Les capsules sont acheminées dans un centre de recyclage dédié en France. La première étape consiste à séparer et isoler l’aluminium du marc de café. L’aluminium est ensuite fondu, pour donner naissance à une matière première secondaire qui pourra être utilisée dans la fabrication de nouveaux objets, comme par exemples des cadres de vélo, canettes, pièces de moteur… Le marc de café quant à lui est valorisé en compost organique.
Au bureau aussi, les capsules en aluminium peuvent vite s’accumuler dans nos poubelles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place le tri à la source et la collecte de vos capsules et dosettes !
Ils font confiance à Lemon tri