Pour booster les taux de recyclage de cette résidence de plus de 850 logements, la commune de Montgeron a misé sur une vision ludique et incitative du recyclage. Un dispositif inédit, qui mise sur l’innovation technique et un fort ancrage territorial.
Dans la résidence La Forêt, située à Montgeron, le tri et le recyclage prennent un nouveau départ. Le local poubelle de cette résidence de plus de 850 logements a été complètement repensé pour accueillir une machine de tri intelligente. Grâce à elle, les résidents vont désormais pouvoir trier en toute simplicité leurs bouteilles en plastique, leurs canettes ainsi que leurs flacons ménagers (bouteilles de shampoings, de lessive, d’huile alimentaire etc). Il leur suffit d’insérer l’emballage dans la machine qui, elle, s’occupe du reste. Équipée d’un lecteur de code-barres, la machine reconnaît l’emballage inséré et réduit ainsi les erreurs de tri à zéro. À l’arrivée, des flux de matières propres, parfaitement triées, prêtes à être collectées et à partir en filières de recyclage à proximité.
L’enjeu principal autour de ce dispositif est l’amélioration des taux de captation des déchets recyclables. Car si un Français consomme en moyenne 96 bouteilles en plastique par an, on estime que seulement 60% d’entre elles sont recyclées (source : Citéo). Pour booster ces taux, Montgeron a opté pour un modèle ludique et résolument incitatif.
En effet, pour encourager les gestes de tri, la machine a été paramétrée de manière bien spécifique. Les habitants ont été munis de cartes personnelles avec code-barre, qui vont permettre à la machine de tri de les identifier, et de comptabiliser les emballages qu’ils seront amenés à trier. Tous les 500 emballages insérés (par foyer), les habitants se verront attribuer un chèque cadeau de cinq euros à utiliser dans les commerces partenaires du dispositif de Montgeron. Des gestes de tri 2.0, que les résidents pourront suivre avec l’application « Montri » développée par Uzer. Le recyclage, c’est dans la poche !
Le dispositif a également une forte dimension locale. Conçu avant tout pour que les habitants se réapproprient les gestes de tri, ce projet entend soutenir et engager des dynamiques à l’échelle locale, en fléchant notamment les incitations vers les commerces de proximité. Une vision qui fait particulièrement sens pour soutenir un effort de revitalisation du quartier et qui devrait encourager et pérenniser les gestes de tri. Un dispositif durable et qui confère aux gestes de tri des résidents un impact sur leur environnement proche.
Ce dispositif pose la pierre d’une petite révolution sur le territoire Val d’Yerres Val de Seine pour la gestion des déchets. Un dispositif qui a vocation à inspirer d’autres collectivités qui connaissent les mêmes problématiques propres aux zones urbaines denses. Longue vie au tri à Montgeron !
Ils font confiance à Lemon tri