Chaque jour, les 381 gares que comporte l’Ile-de-France génèrent 36 tonnes de déchets (source : SNCF). Canettes, bouteilles, gobelets: beaucoup des déchets que nous consommons dans les transports sont recyclables. Pour améliorer leur captation et leur recyclage, Lemon Tri et la RATP vous proposent un aller direct à destination du tri !
« Attention, des déchets recyclables peuvent être présents à bord de votre train »
Les déchets consommés dans les transports soulèvent à eux seuls plusieurs enjeux : ils soulignent d’une part notre tendance à consommer des emballages à usage unique, conçus pour une consommation nomade, mais d’autre part, ils mettent en lumière la difficulté de trouver dans l’espace public la bonne poubelle de tri (ou la poubelle tout court) pour les jeter. Manque de temps, d’infrastructures dédiées ou encore de consignes claires : les déchets consommés dans les transports échappent encore trop souvent aux circuits du recyclage.
« Prochain arrêt : Bir-Hakeim, correspondance directe pour le tri des déchets ! »
Face à ces problématiques, Lemon Tri unit ses forces à celles de la RATP pour augmenter le taux de captation de ces déchets recyclables diffus, et plus particulièrement les bouteilles et les canettes. Pour ce faire, des machines de tri intelligentes ont été installées dans deux stations du réseau RATP : Bir-Hakeim (ligne 6) et Val-d’Europe (RER A). Ces stations ont été sélectionnées selon deux critères, le taux de fréquentation et le taux d’utilisation des distributeurs automatiques. Une signalétique en station ainsi que sur les distributeurs vise à encourager les utilisateurs à adopter les bons zestes.
Comment ça marche?
Rendez-vous en station et tentez de remporter un cadeau responsable pour réduire vos déchets lors de vos déplacements ! Le dispositif, s’il rencontre du succès, sera déployé à d’autres stations. Objectif : adopter les bons réflexes, même dans les transports !
PS : Avez-vous reconnu le lapin sur la machine ? Il s’agit du cousin éloigné de Serge, le lapin iconique de la RATP qui veille à ce que nous ne nous coincions pas les doigts dans les portes du métro depuis 1977 !