webleads-tracker

CONNAISSEZ-VOUS : BANLIEUES SANTÉ

La période de confinement a intensifié de nombreuses inégalités, parmi lesquelles l’accès aux soins. Face à cette situation, l’association Banlieues Santé, qui mène des actions innovantes pour rendre l’accompagnement médico-social plus inclusif dans les quartiers prioritaires et les zones rurales, a mis en place différentes actions pour aider les plus vulnérables.

Banlieue santé, une association de terrain

Créé en 2018 par Abdelaali el Badaoui, l’association Banlieues Santé se donne pour objectif de permettre à chacun de prendre soin de sa santé, y compris dans les quartiers prioritaires et dans les zones rurales isolées. Car l’accès aux soins n’est pas évident quand les infrastructures de santé sont trop éloignées, trop coûteuses ou qu’il existe une barrière linguistique. Grâce à un ancrage territorial fort, Banlieues Santé propose un accompagnement médico-social inclusif en simplifiant les interventions : cabines de télé-consultation, entretiens inclusifs de prévention de santé, traduction des informations médicales… Banlieues Santé rend la santé intelligible et accessible à tous.

#Enmodeconfiné : une opération de colis solidaires pour venir en aide aux plus démunis

Les inégalités d’accès aux soins de santé et à la prévention sanitaire sont décuplées pendant les crises sanitaires. Face au Covid-19 et au confinement, Banlieues Santé a mis en place deux actions majeures. Dans un premier temps, l’association a traduit des vidéos de prévention dans différentes langues et dialectes, parmi lesquelles le Peulh, le Soninké, le Bulgare ou encore le Roumain. Ces vidéos permettent de surmonter la barrière de la langue, qui a pu empêcher certains de comprendre les enjeux de la situation et de bien se protéger. Les bénévoles de l’association se sont également mobilisés pour livrer des colis solidaires aux personnes les plus vulnérables. Les colis contiennent des produits de première nécessité, ainsi qu’un récapitulatif des comportements à adopter. Pour que les chaînes de solidarités ne se transforment pas en chaîne de contamination, le modèle d’intervention est très sécurisé.

Chez Lemon Tri, nous avons à coeur d’avoir un impact social positif à l’échelle locale. Dans le cadre du lancement de notre gamme Hygo, dédiée à la collecte des déchets infectieux, nous nous engageons à reverser une partie de nos recettes à Banlieues Santé pour soutenir la distribution de paniers en Seine-Saint-Denis et dans les quartiers nords de Marseille – territoires où nos activités sont implantées !

Ils font confiance à Lemon tri