C'EST LE MOIS B CORP !

« – C’est le mois B Corp ! – B quoiii ? » Si vous vous demandez ce que c’est au juste une B-Corp, vous êtes au bon endroit ! Tout au long du mois de mars, nous partagerons avec vous le sens que nous donnons à ces quelques lettres. L’occasion pour nous d’illustrer ce qu’être B-Corp signifie au quotidien dans une structure certifiée depuis 2016 et de donner corps à ce label engagé.

Une certification pour des entreprises meilleures

Alors que de plus en plus d’entreprises souhaitent jouer un rôle face aux enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain et faire connaître et reconnaître leurs actions positives, des doutes planent parfois à juste titre sur la sincérité de leurs engagements. On parle ainsi de green-washing ou de social-washing. Face à ce constat, la certification B Corp entend prouver et vérifier les engagements d’entreprises prêtes à placer toutes les parties prenantes au centre de leurs décisions.

Depuis 2006, le mouvement B Corp porte ainsi à travers le monde des valeurs fortes de changement avec pour objectif de distinguer les entreprises qui réconcilient but lucratif et intérêt collectif. L’objectif de B Corp est de certifier les structures qui intègrent dans leur modèle des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. En somme, une entreprise B Corp, c’est une entreprise qui cherche à être meilleure pour le monde, et pas la meilleure au monde.

Pour obtenir la certification B Corp, une entreprise doit passer le « BIA » (B Corp Impact Assessment), une sorte d’examen qui prend en compte la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients de l’entreprise, et à l’issue duquel un score sur 200 lui est attribué. Un score minimum de 80 est requis pour devenir B Corp, mais nous vous en dirons plus sur la méthodologie d’évaluation la semaine prochaine.

Mois B Corp 2021 I B Corp Month 2021
Mois B Corp 2021 I B Corp Month 2021
Mois B Corp 2021 I B Corp Month 2021

Rapide historique et chiffres clés

  • 2006 : Création de la certification B Corp par les américains Bart Houlahan, Jay Coen Gilbert et Andrew Kassoy.
    La petite anecdote : Bart et Jay avaient auparavant revendu leur entreprise d’équipements sportifs à des investisseurs, qui ont ensuite réduit les coûts en sacrifiant son engagement sur la qualité des produits. Une expérience dont ils garderont un souvenir amer et une volonté de protéger le sens et l’engagement des projets entrepreneuriaux.
  • 2013 : Création d’un statut légal en Pennsylvanie pour les entreprises américaines certifiées.
  • 2015 : Le mouvement s’installe en France à l ‘initiative du cabinet Utopies.
  • 2019 : Naissance de B Lab, association de loi 1901, qui anime la communauté B Corp France et porte la voix du mouvement dans le débat public.
  • 2021 : 3 762 sociétés certifiées, issues de 150 secteurs d’industries et provenant de 74 pays !

Pourquoi un mois B Corp?

Les entreprises B Corp, au-delà de leur propre démarche de progrès, peuvent développer un principe d’interdépendance entre elles. En fédérant autour d’elles un écosystème de fournisseurs, partenaires ou clients engagés, les B Corps fonctionnent en communauté. Et le mois B Corp est aussi une opportunité de montrer la diversité des engagements et des différentes façons dont les B Corps s’efforcent de faire « mieux ».

C’est donc le moment pour nous de vous raconter avec nos mots ce que signifie être B Corp mais également de mettre en avant d’autres structures engagées de la communauté, dont l’impact nous inspire et qui nous poussent à toujours progresser.

Alors on vous donne rendez-vous tout au long du mois sur notre blog et nos réseaux sociaux, pour vous faire plonger dans l’univers B Corp à nos côtés ! Nous aborderons notamment la méthodologie d’évaluation B Corp, le réseau B Corp en France et ses activités et enfin les engagements BCorp de Lemon Tri !

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