fbpx

Dans le Nord, quatre premiers magasins optent pour les paillettes Lemon Tri

Depuis Décembre 2020, quatre centres E. Leclerc situés dans les Hauts-de-France à Templeuve, Lille Fives, Carvin et Wattrelos ont choisi notre dispositif de tri dernière génération afin d’améliorer leur performance de collecte de bouteilles en plastique.

Un dispositif made in France pour redonner du sens au tri

Déposer ses bouteilles en plastique dans un automate en échange d’un bon d’achat ou d’un micro-don associatif : un geste devenu familier pour de plus en plus de français. De telles machines dites “déconsigneuses” (Reverse Vending Machine en anglais), cela fait 10 ans que nous en concevons chez Lemon Tri. Objectif : améliorer sensiblement les taux de collecte des emballages, encore trop faibles en France, et garantir leur recyclage à 100% et en circuit court.

Aujourd’hui, Lemon Tri lance un tout nouveau modèle baptisé Delta : un kiosque design et éco-conçu composé d’une structure made in France faite de bois issu de forêts gérées durablement et d’un éco-matériau fabriqué en plastique recyclé par la super équipe du Pavé Sas Minimum, qui travaille comme nous en Seine-Saint-Denis (93).

Découvrez notre tout dernier dispositif de tri Lemon Tri

Des performances de haute volée

Aboutissement d’années d’innovation, la Delta avale jusqu’à 42 emballages en PET par minute. Grâce à son broyeur industriel aux couteaux affutables lui aussi made in France, la machine réduit le PET en paillettes, ce qui permet d’optimiser le stockage – jusqu’à 30 000 bouteilles – ainsi que le transport de la matière vers l’usine de recyclage en France. Les paillettes sont ensuite fondues et injectées dans des moules (préformes) pour enfin redevenir de nouvelles bouteilles.

Ce sont ainsi plus de 160 tonnes de PET qui seront collectées pour être recyclées d’ici la fin d’année dans ces quatre magasins soit l’équivalent de quatre millions de bouteilles !

Cycle de recyclage des bouteilles avec la Delta de Lemon Tri

Un triple impact à l’échelle locale

Une logique circulaire qui a séduit Thomas Pocher, adhérent Leclerc à Templeuve. « Nous avons tous un rôle à jouer pour limiter le gaspillage des ressources et notre impact environnemental. Avec quelques collègues, nous avons misé sur la Delta pour nous lancer et augmenter les taux de collecte et de recyclage, tout en engageant les parties prenantes : fabricants, distributeurs, utilisateurs. Proposer un dispositif comme la Delta encourage la clientèle à fréquenter nos magasins, et représente un enjeu d’image local qu’il ne faut pas négliger. Nous sommes heureux de contribuer à ce projet porteur de sens.»

L’impact de ce dispositif est en effet vertueux pour plusieurs raisons. Écologiquement, il permet de limiter l’extraction de nouvelles ressources, en donnant accès à un circuit de recyclage court et local. En encourageant les utilisateurs à faire un don à une association en échange de leur bouteille, le dispositif est aussi idéal pour engager des dynamiques positives à l’échelle locale. Par exemple, à Templeuve c’est l’association locale “Don de Soie” qui a été retenue et à Fives “L’île de Solidarité”. Enfin, les gestes de tri peuvent aussi être récompensés par un bon d’achat si l’utilisateur en fait le choix, ce qui peut donner un petit coup de pouce lors du passage en caisse !

Venez découvrir la Delta ! 

Ils font confiance à Lemon tri