Devenez le seigneur des mégots pour le mois sans tabac

Comme chaque année, l’arrivée du mois de novembre marque le début du Mois Sans Tabac. 30 jours pour arrêter de fumer : un défi auquel participent plus de 60 000 français ! Et pour cette édition 2022, Lemon Tri propose de rappeler les bonnes pratiques à adopter concernant les mégots de cigarette, et quelles actions à mettre en place pour limiter leur impact très néfaste sur l’environnement.

1- Mettre en place la collecte de vos mégots

Bien que de très petite taille, les mégots sont composés de multiples matériaux. Jetés dans la poubelle du tout-venant si ce n’est à même le sol, les mégots de cigarette sont particulièrement difficiles à collecter. On estime aujourd’hui que deux mégots sur trois finissent dans la nature ! L’impact de ces mégots est particulièrement désastreux, puisqu’un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d’eau, en relâchant tous les produits toxiques qu’il contient.

Face à ce constat, Lemon Tri propose un service complet de collecte et de recyclage 100% matière et 100% français des mégots de cigarette en partenariat avec MéGo!. Entreprises, campus, restaurants, festivals… Lemon Tri vous accompagne dans la mise en place de solutions adaptées à vos besoins avec un double objectif : zéro mégot au sol, 100% des mégots collectés transformés et recyclés.

Précédent
Suivant

Large gamme de cendriers, collecte des mégots ajustée selon la fréquence qui vous convient et mutualisée avec la collecte de vos autres déchets recyclables, ateliers de sensibilisation, suivi en ligne et transparence sur la nouvelle vie de vos mégotsContactez-nous pour mettre en place le tri et le recyclage de vos mégots.

2- Sensibiliser

Le meilleur moyen pour engager des dynamiques positives au sein de votre entreprise, votre campus ou votre restaurant? La sensibilisation ! Lemon tri met à disposition de nombreuses ressources sur l’impact des mégots et leur recyclage ! N’hésitez pas à les télécharger et à les diffuser.

Et parce qu’un jeu de mot vaut souvent bien des grands discours, Lemon Tri vous a concocté également des affiches que vous pouvez disposez dans des endroits stratégiques (pied d’immeuble, terrasse, coin fumeur etc.) afin de marquer les esprits !

Enfin, ne sous-estimez pas la force du “nudge”. Avec des cendriers personnalisables à l’infini, créer des sondages sur-mesure qui feront sourire vos collaborateurs mais surtout qu’ils les pousseront à franchir ces derniers mètres parfois cruciaux qui les séparent du cendrier.

Affiches communication mois sans tabac

3- Organiser des ramassages de mégots

Depuis 2007, il est interdit de fumer à l’intérieur. Cela veut dire qu’aujourd’hui, on retrouve très souvent des mégots dehors, par terre. Le bon réflexe à adopter ? Organiser des ramassages de mégots dans les zones extérieures, en commençant par son lieu de travail. Un bon coup de balai ou un ramassage à la main peut faire une vraie différence.

Pour organiser un ramassage, il vous suffit de constituer une équipe, de vous équiper de sacs ou de bouteilles plastiques pour la collecte des mégots. N’oubliez pas les gants en latex pour vous protéger. Et hop ! Vous êtes prêt.e à faire le bon zeste.

Un ramassage de mégots, ça n’est pas forcément une corvée. On peut en faire un moment ludique, un moment de rencontre, ou encore … un défi.

Et pour ça, Lille Eco-Sport Challenge en sait quelque chose. Ils ont organisé cette année une immense collecte, en partenariat avec Lemon Tri. L’objectif ? Collecter 1 MILLION de mégots dans les rues pour nettoyer la métropole de Lille. Un défi porté par un ambassadeur habitué des challenges de haut niveau : Pierre-Ambroise Bosse !

Je suis très sensible à l’écologie depuis quelques années (…) et là, j’ai eu envie de profiter des années de carrière qu’il me reste pour engager un maximum de gens pour l’environnement.” Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde en athlétisme et ambassadeur du Lille Eco Sport Challenge.

Ainsi, le 17 septembre dernier, à l’occasion du World Clean Up Day, a eu lieu le Lille Eco Sport Challenge. Les équipes sur-motivées, accompagnées d’un.e sportif.ve de haut niveau ou d’un.e personnalité, ont collecté 500 000 mégots. Ceux-ci trouveront grâce à MéGo!, une nouvelle vie dans les rues de Lille, sous la forme de mobilier urbain.

Précédent
Suivant

4- S'équiper d'un cendrier de poche

Si possible, nous aurions des cendriers avec collecte régulière partout. Mais en attendant, il existe de nombreuses alternatives pour éviter de jeter ses mégots par terre. Un cendrier portable peut avoir la forme que vous souhaitez, tant qu’il est transportable partout. Vous pouvez le laisser dans votre voiture, votre sac, vos poches et même sur votre porte clés. Il vous permettra de stocker vos mégots de cigarette en attendant de trouver une poubelle.

Vous pouvez évidemment retrouver ce type de produits dans de nombreux magasins et e-shops. MéGo! propose d’ailleurs un cendrier porte-clé, très pratique pour éviter les oublis !

  • Mais un cendrier portable, c’est surtout possible de s’en faire un en donnant une deuxième vie à un déchet. Par exemple :
    • Les boîtiers de pellicules argentiques
    • Les boîte de chewing-gum en PEHD
    • Les boîtes métalliques à pastille
    • et c’est même possible d’en réaliser un soi-même avec des bouchons de bouteilles en plastique !
Adopter le bon zeste est à notre portée, il ne faut pas grand chose à part de la bonne volonté !

5- Fuir les alternatives à usage unique

Si vous êtes à la recherche d’une alternative à la cigarette classique, évitez à tout prix les cigarettes électroniques jetables à usage unique. En effet, ces dernières sont un réel désastre écologique (voir article à ce sujet). Ces produits qui durent quelques jours à peine sont de plus en plus consommés. Composées de plastiques et de composants électroniques (batteries etc.), les cigarettes jetables sont rarement récupérées par leurs producteurs et jetées en masse par les consommateurs. Ces cigarettes représentent une pollution extrêmement importante, sans compter les petits réservoirs d’e-liquide en plastique, dont on ne sait que faire.

Cette vidéo de Clean My Calanques explique bien le problème. N’hésitez pas à les suivre !

Conclusion, si vous êtes déjà consommateurs, remplacez les cigarettes électroniques jetables par des alternatives réutilisables. À terme, votre portefeuille et la planète vous diront merci.

Engagez-vous dès à présent pour le Mois Sans Tabac ! Si vous souhaitez sauter le pas pour arrêter votre consommation de cigarettes, vous trouverez toutes les ressources nécessaires sur le site du mois sans tabac. Et si vous souhaitez mettre en place ces bonnes pratiques pour les mégots, n’hésitez pas à nous contacter.

Ils font confiance à Lemon tri