DEVENIR B CORP

Lorsque nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure B Corp, nous n’avions pas forcément pris conscience de l’étendue du chantier qui s’ouvrait devant nous. Obtenir la labellisation B Corp est une démarche de long terme. Un aboutissement mais aussi le commencement d’une longue route vers le progrès et l’exemplarité. Retour sur les étapes et la méthodologie.

Les premières étapes : Le BIA et l’audit

Pour obtenir la certification B Corp, il faut d’abord passer le « BIA » (B Corp Impact Assessment). Il s’agit d’un questionnaire, accessible gratuitement en ligne. L’objectif de ce BIA : évaluer l’impact de ses activités avec 5 axes principaux :

La gouvernance, ex : la manière dont l’utilité sociale de l’entreprise est verrouillées juridiquement.

Les collaborateurs, ex : les opportunités de formations et/ou de reprise d’étude pour les employés.

L’écosystème, ex : l’impact positif de l’entreprise à l’échelle locale sur l’environnement, l’emploi, l’inclusion.

L’environnement, ex : la politique de gestion des déchets de l’entreprise.

et les clients. 

Le BIA est également un bon outil pour se comparer, puiser de l’inspiration et se fixer des objectifs.

La note moyenne obtenue par les entreprises qui passent le BIA est de 55/200. Une moyenne bien en dessous du score minimum requis de 80/200 pour pouvoir passer à l’étape suivante. Lors de cette étape, les réponses soumises au BIA font l’objet d’un processus rigoureux de vérification, par une structure B Lab indépendante.

Comment devenir B Corp Lemon Tri

B Corp : Une méthodologie universelle

Cette méthodologie d’évaluation repose sur une vision et un parti pris : celui de mesurer non pas tant l’impact des activités en elle-même, mais la manière dont elles sont conduites. En ce sens, le BIA s’adresse à toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs. En effet, avec le BIA, les entreprises évaluent leur capacité à produire un impact positif. Capacité corrélée à leur mode de fonctionnement intrinsèque. Cette méthodologie entend encourager les entreprises à réconcilier intérêts financiers et intérêt collectif et replacer ce dernier au cœur de sa raison d’être.

La labellisation : Un aboutissement et un commencement

L’obtention de la labellisation marque à la fois un aboutissement et un commencement. Être B Corp signifie s’inscrire dans une logique de progrès puisque tous les deux-trois ans, B Lab procède à une mise à jour du questionnaire, qu’il faut compléter à nouveau.

Ainsi, deux campagnes de certification ont eu lieu chez Lemon Tri. La première en 2016, et la seconde en 2020. S’il est courant que les scores régressent entre les deux certifications car le niveau d’exigence augmente, nous sommes fiers d’être passé de 95.4 à 130.2 !

Cette démarche de labelisation a été un véritable travail sur nous-mêmes, qui a très largement contribué à notre cheminement vers plus d’exemplarité. Une démarche porteuse de nombreux bénéfices et avantages, internes et externes à l’entreprise. Car à la question “Pourquoi B Corp?”, beaucoup de réponses. On vous dit tout la semaine prochaine.

Ils font confiance à Lemon tri