fbpx

ÉLOGE DU POINT D’APPORT VOLONTAIRE

7 bonnes raisons de remplacer les poubelles individuelles par des points d’apport volontaire. Spoiler alert : les bénéfices ne sont pas qu’écologiques !

1- Faire des économies

En optimisant le tri à la source de vos déchets, vous diminuez sensiblement les coûts liés à leur traitement. En adoptant les bons zestes de tri et de nouvelles pratiques “zéro déchet”, vous diminuez votre impact environnemental mais aussi vos dépenses.

2- Faire un peu d’exercice

Trier ses déchets tout en se dégourdissant les jambes, c’est le combo gagnant pour la planète et votre forme physique. Et si vous êtes fatigué de vous lever pour jeter votre gobelet, apportez votre propre mug réutilisable !

3- Soulager le travail
des agents de ménage

Pour les agents de nettoyage, confrontés aux postures pénibles, les points d’apports volontaires permettent d’éviter de se pencher à répétition et de gagner du temps.

4- Se responsabiliser

Se déplacer plusieurs fois par jour pour jeter ses déchets permet aussi de prendre conscience des quantités que nous produisons. C’est l’occasion de réfléchir à deux fois avant d’imprimer un document ou de réutiliser plutôt que de jeter.

5- Se mettre en conformité avec la loi

Trier au bureau est une obligation légale. En effet, en vertu du décret dit “5 flux”, les entreprises doivent séparer les déchets en papier, métal, plastique, verre et bois du reste de leurs déchets en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Elles doivent mettre en place d’un dispositif de tri, garantir la valorisation des déchets triés et pouvoir justifier en cas de contrôle.

6- Soutenir l’insertion professionnelle

Trier ses déchets, c’est permettre leur recyclage et donc favoriser la création d’emplois. 10.000 tonnes de déchets en décharge n’emploient qu’une personne, alors que leur recyclage permet d’en employer trente aux profils et compétences variés. Vos gestes de tri contribuent directement à l’insertion professionnelle et à la création d’emplois non délocalisables.

7- Vivre une nouvelle forme de convivialité

L’îlot de tri, c’est the place to be pour discuter avec ses collègues et engager des dynamiques positives pour l’environnement au sein de son équipe ! Envisageons les points d’apport volontaire comme des espaces pour se sensibiliser, se mobiliser et se fédérer autour des gestes de tri et de la réduction des déchets à la source. Plus on est de fous, plus on trie !

Alors, convaincu.e? Téléchargez ici notre éloge du point d’apport volontaire !  Et découvrez tout le matériel de tri adapté pour remplacer les corbeilles de bureau individuelles.

Ils font confiance à Lemon tri