En route vers un territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée a été créé par la loi du 29 février 2016. À partir de 2017, ce dispositif a été expérimenté dans 10 territoires et s’est révélé fructueux pour offrir un emploi durable à des personnes en situation de chômage depuis plus d’un an. Le quartier des Quatre Chemins, à Pantin, sur lequel nous sommes historiquement implantés, souhaite y participer.

Une nouvelle phase de l'expérimentation

En 2021, une seconde phase de l’expérimentation est lancée grâce à une proposition de loi qui permet d’étendre le dispositif à 50 nouveaux territoires. Le quartier des Quatre Chemins, sur lequel nous sommes historiquement implantés, souhaite y participer. Cette expérimentation repose sur trois grands principes :

Fondé sur le volontariat, ce dispositif incite à la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE), qui peut employer en CDI des personnes privées durablement d’emploi pour créer des activités non couvertes par les entreprises du territoire. Sur les 2300 personnes volontaires présentes au début de l’expérimentation, 73,9% ont retrouvé un emploi fin 2020.

Vue aérienne de Pantin - Quatre Chemins
Vue aérienne du quartier
des Quatre Chemin à Pantin,
qui se porte volontaire pour participer au dispositif
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Une EBE sur notre territoire, quels enjeux ?

Le territoire des 4 chemins, à cheval entre Pantin et Aubervilliers, est un ancien faubourg industriel. Terre d’immigration, il abrite des populations précaires, surtout depuis la phase de désindustrialisation. Le taux de chômage des 15-64 ans à Aubervilliers est de 22,1% en 2018, tandis qu’à Pantin, ce même taux s’élève à 16,4% selon l’Insee.

Chapeautée par Est Ensemble, la candidature du territoire à l’expérimentation est porteuse de sens et d’espoir pour nombre de chômeurs de longue durée. Depuis deux ans, le territoire s’est lancé dans une phase de préparation de sa candidature : les entreprises et associations du territoire travaillent main dans la main avec les services de l’emploi pour rassembler des personnes potentiellement intéressées par le dispositif. Pour que cela fonctionne, il faut que tout le tissu économique du territoire soit engagé dans la démarche. Les activités adressées aux employés de l’EBE doivent être non concurrentielles, complémentaires ou supplémentaires aux activités existantes tout en répondant à un besoin concret.

C’est pour cela que Lemon Tri a choisi de s’y investir, en compagnie d’Emmaüs Coup de Main, de l’association Passiloin, d’Activ’Action et des services publics de l’emploi. Ensemble, nous participons aux différents groupes de travail pour imaginer les activités qui seront proposées aux salariés de la future EBE.

Vue de Pantin Quartier des Quatre Chemins
Vue du Quartier des Quatre Chemins
au début du XXème siècle
Acteurs engagés dans le dispositif Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
Acteurs engagés pour le dispositif
Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Comment ça fonctionne ?

Les salariés de l’EBE sont rémunérés au SMIC, financé entre 50% et 100% par l’Etat. Par différentes missions non concurrentielles souvent liées à la transition écologique et citoyenne, l’EBE répond à des besoins locaux. Puisque financée par l’Etat, elle est en mesure de proposer des tarifs peu élevés pour des missions diverses. Plus les activités de l’EBE sont importantes, plus elle est en mesure d’employer de nouvelles personnes privées durablement d’emploi. En faisant appel à l’EBE de son territoire, les citoyens, les entreprises et les associations soutiennent des emplois durables et solidaires !

La candidature des villes d’Est Ensemble sera déposée à l’association TZCLD en fin d’année 2021. D’ici là, les fréquences des groupes de travail vont s’intensifier. Que vous soyez entreprise, association, citoyen, volontaire pour intégrer la future EBE sur notre territoire, vous pouvez contacter zerochomeur@est-ensemble.fr.

Modèle économique des EBE Territoire Zéro Chômeur Longue Durée
Modèle économique des EBE
Source : Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Ils font confiance à Lemon tri