Une dynamique green au BCG

Depuis un an, le Boston Consulting Group, cabinet international de conseil en stratégie, fait confiance à Lemon Tri. La collaboration a été initiée par l’équipe “GoGreen”, constituée de consultants volontaires et engagés qui portent les sujets d’éco-responsabilité en interne. Fondée il y a deux ans, l’équipe s’est progressivement structurée et compte aujourd’hui une centaine de membres actifs.

BCG

La gestion des déchets a très vite été identifiée comme un axe de travail par GoGreen. Selon Mathilde Bussard, l’une des pionnières de l’initiative, “le geste de tri est tellement institutionnalisé à la maison que les attentes sont fortes au bureau”. L’équipe a ainsi pris contact avec Lemon Tri pour renforcer le dispositif de recyclage du bureau de Paris. “Nous avons été particulièrement sensibles à la démarche sociale de Lemon Tri, qui fait écho à la politique d’inclusion sociale que le BCG met en place par ailleurs” résume Mathilde.

GoGreen et Lemon Tri ont travaillé en lien étroit avec les services généraux du BCG et le prestataire de ménage, qu’il était indispensable d’associer à la démarche. Ils ont procédé étape par étape, en équipant d’abord un étage, puis un autre, avant de déployer le dispositif dans l’ensemble des bâtiments. 

« GoGreen a réalisé un gros travail de communication et de sensibilisation. Nous voyons rarement une telle mobilisation en interne, c’est très précieux. Cela donne du poids au sujet et fédère les collaborateurs autour d’un geste concret et positif » notent Elliot et Charlotte, les interlocuteurs Lemon Tri du BCG. L’objectif de GoGreen est aussi de réduire les déchets à la source. Les gobelets en carton ont ainsi été supprimés l’an dernier et des fontaines à eau ont été mises en place pour réduire progressivement la consommation de bouteilles d’eau.

 

Gérer ses déchets de manière plus vertueuse soulève de nouvelles problématiques à la fois humaines, financières et logistiques. Le matériel existant a été réorganisé pour créer des points d’apport volontaire dans des endroits stratégiques: comment faire accepter la suppression de la poubelle individuelle aux collaborateurs et mobiliser les moins réceptifs ? Comment gérer la vaisselle sale au travail ? Quels coûts engendrent le zéro déchet ? L’équipe GoGreen ne manque pas de créativité pour répondre à ces questions et faire vivre la dynamique en interne.

Le succès des actions de GoGreen s’explique aussi par le soutien fort dont l’équipe bénéficie de la part du top management. Selon Mathilde Bussard, le niveau d’attention qui leur est accordé reflète les convictions personnelles des directeurs associés, l’importance prépondérante accordée aux enjeux écologiques par le groupe.

 

La matière récupérée au BCG contient un faible taux d’erreurs de tri, ce qui nous permet d’envoyer un flux de qualité à nos filières et de limiter le tri manuel. L’exemple du BCG nous enseigne qu’une forte mobilisation des salariés couplée à un engagement des équipes dirigeantes sont une recette gagnante pour mener la transition écologique en entreprise.

Ils font confiance à Lemon tri