fbpx

Grand Paris Circulaire

Le 8 octobre dernier, Lemon Tri et ses supers colocataires (La Réserve des Arts et Le Pavé) ont reçu la visite d’une délégation d’élu.e.s du Grand Paris. Organisé en partenariat avec Les Canaux et L’institut National de l’économie circulaire, l’événement visait à faire découvrir à une trentaine d’élu.e.s volontaires des lieux franciliens exemplaires de l’économie circulaire et de l’ESS, pour encourager les achats écologiques et solidaires.

Grand Paris Circulaire Lemon Tri

Au programme : un zoom sur le réemploi à la Réserve des Arts, puis une visite à deux voix sur les déchets plastiques animée par Alice Maréchal (Lemon Tri) et Marius Hamelot (co-fondateur du Pavé SAS Minimum*).

Depuis l’installation des trois structures au 14 avenue Edouard Vaillant il y a plus d’un an, de nombreux synergies ont vu le jour. Lors de la visite, Marius et Alice ont attiré l’attention des élu.e.s sur deux projets qui rassemblent leurs entreprises : la création par Le Pavé de sièges de gradin colorés à partir de bouchons récupérés et triés par Lemon Aide. Ce dernier projet est soutenu par la métropole du Grand Paris en vue des Jeux Olympiques Paris 2024.

Bouchons Le Pavé

Ainsi, les colocataires du site misent sur les circuits ultra courts (quelques mètres seulement !), démontrant la pertinence de la concentration territoriale des acteurs de l’économie circulaire. Car la mise en réseau à l’échelle locale met en évidence les complémentarités et permet d’optimiser autant que possible les boucles de matières. En ce sens, le petit pôle que nous formons à Pantin avec nos partenaires et voisins est un laboratoire de modèles circulaires et solidaires, une dynamique qui a suscité l’intérêt de nombreux élu.e.s lors de la visite.

*Le Pavé fabrique, à partir de plastiques récupérés dans la nature, un éco-matériau durable, qui peut avoir différentes applications (mobilier urbain, revêtement de sol, petits objets type porte-savons, etc).

Ils font confiance à Lemon tri