Lemon Tri cherche à réduire son empreinte écologique tout en renforçant son ancrage avec l’écosystème local. Nous avons pris cet engagement à cœur en nous fixant un objectif ambitieux : servir au moins 90% de nos clients dans un rayon de 80 kilomètres de nos entrepôts, à Pantin, Lesquin, Marseille et Saint Priest.
L’objectif de Lemon Tri est de réduire l’impact environnemental des déchets générés hors foyer. Il est donc essentiel que nous servions des clients à proximité des lieux de traitements.
Nous avons mené une analyse approfondie de nos données et constaté que nos clients sont en moyenne situés à seulement 20 kilomètres de notre entrepôt, et la médiane est à 12 kilomètres. Cela signifie que 50% des clients de Lemon Tri sont implantés à moins de 12 km de nos entrepôts. En concentrant nos efforts sur les clients situés dans un rayon de 150 kilomètres, nous minimisons les distances parcourues par nos camions, réduisant ainsi notre empreinte carbone globale. Lemon Tri déploie également la cyclo-collecte en centre ville pour encore plus de sobriété !
En servant principalement des clients locaux, Lemon Tri renforce sa présence et son engagement au sein des régions dans lesquelles elle est implantée. Les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Région Sud et l’Auvergne Rhône-Alpes sont des territoires ou les taux de tri sont inférieurs à la moyenne nationale. Dans ces régions, le chômage de longue durée est également très important dans certains Quartiers Politiques de la Ville. Ainsi, Lemon Tri opère ses deux missions, sociale et environnementale, au plus près des territoires !
En 2024, nous avons inauguré notre nouveau siège, le Cartier Circulaire. Dans ces locaux, nous avions l’ambition de créer un hub, qui réunirait des acteurs qui partagent nos engagements. Et c’est chose faite. Le Cartier Circulaire accueille maintenant Tri’n’Collect, Névé, les Valoristes, Atelier Cala, WeeedoIT et Carton Plein. Ils s’engagent comme nous afin de promouvoir une économie circulaire, sociale, locale et solidaire.
Atteindre notre objectif de servir au moins 90% de nos clients dans un rayon de 150 kilomètres nécessite une collaboration étroite avec nos partenaires. Nous nous axons sur l’innovation afin optimiser nos opérations de collecte (logiciel interne d’optimisation des flux logistiques, développement de la cyclo-collecte). Cela nous permet de minimiser les temps de trajet et maximiser l’efficacité de nos itinéraires ! Si les bacs de tri sont vides, pas la peine de se déplacer : nous récupérerons les matières au prochain passage.
Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser.
Lemon Tri s’engage contre l’incinération et l’enfouissement des déchets en proposant des solutions innovantes de tri, de recyclage et de réemploi pour tous les espaces « hors-foyer » : bureaux, magasins, campus, hôtels, aéroports, restaurants d’entreprise…
Notre mission : lutter contre le gaspillage des ressources naturelles tout en créant des emplois solidaires grâce à l’accompagnement de personnes en transition professionnelle.
Où recycler ?
Où recycler ?
Ne manquez aucune de nos actus, abonnez-vous à notre newsletter !