fbpx

LA MÉTHANISATION

Si un compost individuel ou collectif permet facilement aux particuliers de valoriser leurs biodéchets, quand ces derniers sont produits en grande quantité, des techniques industrielles sont nécessaires. Déchets verts des villes, restes alimentaires des cantines et restaurants ou encore déchets issus de l’agriculture : pour traiter ces grands volumes de matières organiques, la méthanisation est la méthode la plus vertueuse.

La méthanisation : comment ça marche ?

Biodéchets traitement

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation de la matière organique par des micro-organismes, dans des conditions industrielles contrôlées (températures, absence d’oxygène) que des particuliers ne peuvent pas reproduire dans leur jardin. Cette dégradation aboutit à la production d’un produit humide riche en matière organique, appelé digestat, et de méthane, capté et transformé en biogaz.

Biodéchets traitement

Le digestat, après une phase de maturation par compostage, peut être réintégré aux sols. Ce précieux allié contre l’appauvrissement des sols permet d’enrichir efficacement terres agricoles et jardins !

Biodéchets traitement

Quant au biogaz, il peut être utilisée sous différentes formes: combustion pour la production d’électricité et de chaleur, production de biocarburant, ou injection dans le réseau de gaz naturel après épuration.

La méthanisation : quelques chiffres

Des unités de méthanisation de toute taille s’installent sur le territoire français. Elles représentent une véritable opportunité, en particulier pour les agriculteurs et les collectivités, en leur permettant de produire du biogaz pour leur propre consommation ou pour le vendre, mais aussi de trouver une solution pour les déchets organiques qui sont transformés en engrais naturels.

Méthanisation Infographie Lemon Tri

Pour plus d’information, consulter les fiches de l’ADEME sur le sujet.

Envie d’installer le tri à la source des biodéchets dans vos espaces de travail? Lemon Tri vous accompagne. Audit, installation du matériel de tri, sensibilisation de vos collaborateurs, collecte solidaire, suivi et gestion en ligne de vos performances environnementales : découvrez notre service clé-en-main.

Ils font confiance à Lemon tri