fbpx

LE DÉFI FAMILLE ZERO DÉCHET

Selon l’Ademe, un.e Français.e produit en moyenne plus d’un kilo de déchet par jour ! Participer à un défi Famille Zéro déchet peut être une manière de prendre conscience de l’impact environnemental de notre consommation et de changer ses habitudes.

Comment fonctionne le défi?

La défi vise à promouvoir une consommation et des gestes plus éco-responsables et de créer une communauté engagée au sein des participant.e.s en leur fixant un objectif de réduction de déchets sur un temps défini. L’organisateur.ice est en général une association ou une collectivité publique, car la mise en place du défi nécessite des moyens humains et matériels. En effet, lors du défi, les familles sont suivies pour voir l’évolution de leurs comportements, et ont accès à de nombreux outils :
          – sites internet pour certaines villes comme Roubaix, Grenoble ou Miramas, précurseures du genre
          – ateliers thématiques gratuits
          – conférences
          – groupes Facebook où sont partagés des astuces
          – “kits” pour débuter l’aventure

Au niveau pratique, le défi se déroule en général sur une période de temps longue (de 5 mois à 1 an en moyenne) afin que les changements se fassent progressivement. Les défis sont souvent proposés annuellement. La ville de Paris propose par exemple un défi pour 100 familles en 5 mois avec un objectif de réduction de 10% du contenu de sa poubelle. Aucun critère de sélection n’est posé à l’entrée, mais les demandes sont nombreuses et les places limitées, il arrive donc que les communes fassent passer des entretiens pour déterminer la motivation des candidats.

Les impacts

Les premiers effets du défi sont la réduction des déchets et la prise de conscience écologique chez les participants. Les résultats sont souvent positifs : le défi Famille Zéro Déchet 2020 de Paris a été relevé à 100% par les 100 familles, et même au-delà, car les familles ont réussi l’exploit de réduire de 43% la quantité de leurs déchets ! L’Agence Parisienne du Climat, qui organise le défi, estime que si l’entièreté de la population parisienne se fixait un objectif de 10% de réduction, la diminution des déchets représenterait l’équivalent de 47 tours Eiffel ! Certains participants plébiscitent également le côté économique de l’achat en vrac, en particulier au niveau des produits ménagers, bien moins chers quand il sont faits maison.

Défi Famille Zéro Déchet
Défi Famille Zéro Déchet

Le défi Famille Zéro Déchet est une belle opportunité pour se lancer, car les participant.e.s sont bien accompagné.e.s par les organisateurs et ont accès à une communauté soudée et motivée. Chez Lemon Tri, nous engageons dans nos locaux une dynamique zéro déchet qui passe par des goodies durables, un compost, un potager…

Et si vous êtes tenté par l’expérience du Défi Famille Zéro Déchet, lisez ce guide de Zero Waste France sur l’organisation d’une telle initiative !

Ils font confiance à Lemon tri