fbpx

LE TRI À LA PLAGE

Chaque année 4200 tonnes de déchets sont retrouvées sur les plages françaises. En tout, 11 millions de tonnes cubes de plastique ont été rejetées dans les océans en 2016. Ceci menace fortement les écosystèmes marins.

Encourager les plages propres

Il existe tout d’abord des labels pour récompenser les plages propres. Le gouvernement, dans le cadre de son Plan biodiversité, a lancé le label “Une plage sans déchet plastique” pour inciter les municipalités littorales à réduire les déchets par la sensibilisation et la prévention notamment.
Les plages peuvent également obtenir le label environnemental et touristique international Pavillon bleu, gage de “qualité excellente de l’eau, présence d’un point d’eau potable ou de poubelles sur la plage…”.

Le tri à la plage

Elles doivent alors proposer aux usagers des dispositifs de tri sélectif pour la collecte d’au moins 3 types de déchets recyclables sur ou à moins de 100m de la plage. En 2019, 395 plages françaises ont été récompensées pour leurs efforts fournis en matière de respect de l’environnement par le label.

La gestion des déchets sur les plages

La gestion du tri à la plage reste complexe: les poubelles sont parfois surchargées et le vent emmène les déchets dans la nature. Les dispositifs les plus fréquents restent les poubelles tout-venant. Pour lutter contre cela, les communes ont donc commencé à mettre en oeuvre des dispositifs :

  1.       – retirer les poubelles : plusieurs acteurs publics ont entrepris de retirer le nombre de poubelles pour inciter les gens à ramener leurs déchets chez eux et éviter les poubelles surchargées. C’est notamment le cas d’Hossegor en 2019 avec son opération plage sans poubelle.
  2.       – installer des bacs à marée où les plaisanciers peuvent ramener les déchets trouvés sur le littoral
  3.       – mise en place des cendriers de plage : un mégot de cigarette pollue en effet 500 litres d’eau.
La meilleure solution ? Adopter une zéro déchet attitude à la plage : opter pour une gourde, privilégier des contenants réutilisables pour le pique-nique, amener son cendrier de poche … tous ensemble, adoptons les bons zestes !

Et si vous voulez aller plus loin et agir pour les littoraux, le site Cleanwalk met en lien des groupes de personnes souhaitant aller nettoyer des sites saturés de déchets ! Vous pourrez y proposer ou bien rejoindre un clean walk, et peut-être devenir adepte de cette pratique?

Le tri à la plage (3)

Ils font confiance à Lemon tri