Première destination touristique au monde, la France compte sur son seul territoire plus de 18 000 hôtels ! Un secteur en pleine évolution et qui doit constamment s‘adapter aux nouvelles attentes des voyageurs, notamment écologiques. Rencontre avec l’établissement Life Hôtel à Marseille qui a décidé de s’inscrire dans une démarche éco-responsable et d’adopter les bons zestes aux côtés de Lemon Tri.-
En mars 2018, 66% des Français jugeaient « indispensable le tourisme responsable » (source : France TV info). Une crise sanitaire plus tard, les français sont toujours plus nombreux à privilégier un tourisme de proximité et à prêter attention aux engagements environnementaux des hôtels dans lesquels ils séjournent. « Nos clients sont ravis de voir qu’ils ont la possibilité de faire le tri, que nous avons supprimé l’usage unique dans nos salles de bain et que nous servons des produits locaux et frais au petit-déjeuner ! » confie Adèle Petit-Maire, responsable du Life Hôtel Marseille.
Et un des premiers piliers sur lequel les équipes de l’hôtel Life Marseille ont décidé d’agir est la gestion des déchets. « Au Life Hôtel Marseille nous avions deux obstacles principaux : le manque d’espace de stockage et les escaliers avec un ascenseur ne descendant pas au rez-de-chaussée », reconnaît Adèle Petit Maire. Des contraintes que nos équipes commerciales ont analysées afin d’apporter les solutions les plus adaptées. « Lemon Tri a su nous conseiller sur les volumes des bacs, mais aussi nous rassurer sur la faisabilité grâce à la fréquence des passages et à la motivation de leurs équipes pour venir récupérer nos déchets au premier étage ! » Mission accomplie pour cet hôtel donc, qui trie le verre, les canettes, les bouteilles en plastique, le carton, le papier ainsi que les biodéchets, en partenariat avec Les Alchimistes ! Tous les déchets sont ensuite collectés par nos soins, conditionnés dans notre entrepôt marseillais avant d’être envoyés en filières de recyclage ou de réemploi locales.
Pour les équipes du Life Hôtel, le prochain objectif est également de communiquer clairement auprès des clients et de les sensibiliser. Ces derniers sont invités à trier leurs déchets dans de très beaux bacs de tri 100% homemades, installés au rez-de-chaussée de l’hôtel. Un point d’apport volontaire design qui s’intègre parfaitement dans l’atmosphère de l’établissement.
À plus long terme, le Life Hôtel a pour ambition de se rapprocher du zéro déchet. « Nous travaillons main dans la main avec nos fournisseurs pour trouver et adopter les solutions adéquates afin de réduire petit à petit nos déchets, en commençant par supprimer les emballages individuels. » Lemon tri fournit un bilan mensuel, faisant état des différentes pesées des déchets collectés. Des données qui pourront accompagner les équipes dans leur progression et la réduction de leurs déchets !
Et pour les hôtels qui souhaiteraient également s’engager dans cette démarche, Adèle Petite Maire conseille : « Il ne faut pas percevoir la mise en place de telles démarches comme des coûts et des changements importants mais comme une avance sur des mesures bientôt obligatoires. » Avant de conclure « Et surtout, il ne faut pas hésiter à contacter d’autres entreprises du même secteur déjà engagées, et à se renseigner auprès d’entreprises spécialisées. Si nous l’avons fait, tout le monde peut le faire ! »
Merci au Life Hôtel du Vieux Port à Marseille pour sa confiance. Lemon Tri est ravie d’accompagner cet établissement et les prochains hôtels de la marque LIFE.
Ils font confiance à Lemon tri