Recyclage en entreprise : pourquoi le bac jaune
est une fausse bonne idée

En entreprise, Lemon Tri promeut le tri à la source des matières contre la tentation des collectes en mélange. Mais pourquoi encombrer ses bureaux d’autant de bacs de tri alors qu’on pourrait tout mettre dans un bac jaune ?

 

On vous explique pourquoi le recyclage en entreprise via les bacs jaunes, c’est une fausse bonne idée.

Bac jaune en entreprise = une qualité de matière à recycler affectée

Lorsque les déchets sont jetés en mélange, ils se retrouvent souvent souillés par des restes alimentaires ou des liquides. Prenons l’exemple du carton : un carton propre est parfaitement recyclable ; il va passer l’étape de pulpage et de désencrage pour fabriquer la pâte à papier qui sera envoyée dans un second temps en papeterie. 

Si le carton est souillé, par exemple imprégné d’huile ou de liquide, il est plus difficilement recyclable. L’humidité est un obstacle au recyclage car elle altère les fibres de cellulose. Ainsi, on ne peut pas assurer un recyclage matière à 100% du carton lorsqu’il est collecté en mélange, car la qualité du gisement diminue.

 

Lemon Tri déploie en entreprise des bacs spécifiques pour les différents types de déchets afin d’éviter les souillures. 

Bac jaune en entreprise = plus de km parcourus et un taux de recyclage sensiblement plus faible

Les DAE (déchets des activités économiques, c’est-à-dire des déchets produits par un acteur autre qu’un ménage) jetés en mélange rejoignent des centres de tri des DNDAE (déchets non dangereux des activités économiques). Ces centres de tri n’ont pas les mêmes infrastructures que les centres de tri publics, destinés aux déchets ménagers. Le tri est réalisé au grappin dans 75% des installations et le taux de valorisation oscille entre 10% et 20% (source : ADEME). Le reste parcourt de nouveau des dizaines de km pour rejoindre les centres d’enfouissement. En Ile de France, 70% des déchets enfouis proviennent des entreprises ! 

Le recyclage des déchets d’une entreprise qui installe un bac jaune n’est garanti que sur 20% du volume. 

 

Chez Lemon Tri, grâce au tri à la source, il n’y a pas d’intermédiaire, les déchets collectés en entreprise sont conditionnés dans notre entrepôt puis confiés à des filières exclusivement en France, les plus locales possibles. Le taux de recyclage est de 97%. Une partie des camions roulent au gaz naturel et nous proposons les cyclo-collectes en centre-ville à Lille, Paris, Marseille et Aix pour encore plus de sobriété.

Avec Lemon Tri, l'assurance d'une traçabilité précise et transparente sur les exutoires de chaque déchet collecté

Lemon Tri a tissé un réseau de partenaires pour le recyclage 100% matière des déchets collectés. Nous visitons régulièrement toutes les filières de recyclage avec lesquelles nous travaillons. Nous effectuons un suivi précis et transparent de tous les flux envoyés dans chaque filière. Ces données sont envoyées à tous nos clients mensuellement (type de flux collecté, date, volume, destination).

 

Au contraire, un déchet jeté dans le bac jaune ne bénéficie d’aucune traçabilité, il est très difficile de savoir s’il sera effectivement recyclé, sa filière de recyclage et sa destination. D’ailleurs, une grande partie des emballages acceptés dans le bac jaune ne sont en réalité pas recyclables en France, et rejoignent le “flux de développement”, c’est-à-dire l’enfouissement ou l’incinération en attendant que des filières opérationnelles se développent. 

 

En France, seuls 14% des plastiques sont réincorporés pour fabriquer de nouveaux objets. Trier son déchet dans le bac jaune ne signifie pas nécessairement qu’il sera recyclé. À l’inverse, chez Lemon Tri, nous collectons exclusivement ce qui est recyclable ET véritablement recyclé. Nous privilégions les boucles fermées pour améliorer la circularité de la matière.

Source : ADEME- Bilan national du recyclage 2010-2019

En clair :

En entreprise, c’est un peu plus simple de mettre son déchet directement dans la bonne poubelle, non ? Et d’assurer un recyclage à 97% avec Lemon Tri ! (VS 10% à 20% avec le bac jaune en entreprise). Les intermédiaires de centres de tri et de centres de surtri sont évités, c’est autant de camions qui ne seront pas sur les routes, et Lemon Tri développe la cyclo-collecte pour un impact environnemental encore plus optimisé !

Sources

> https://librairie.ademe.fr/cadic/7700/DechetsChiffresCles_Rapport2109.pdf

Ils font confiance à Lemon tri