Lemon Tri et Rejoué unissent leurs forces

Lemon Tri unit ses forces à celles de Rejoué afin d’ouvrir ensemble un éco-pôle dans le Val-de-Marne. Un site 100% dédié au réemploi et au recyclage mais aussi à l’insertion socio-professionnelle de publics éloignés de l’emploi. Claire Tournefier, fondatrice de Rejoué, et Augustin Jaclin, cofondateur et président de Lemon Tri, étaient invités dans l’émission ESS On Air de Mediatico pour évoquer ce partenariat !

Rejoué : vous connaissez ?

Rejoué est un atelier d’inclusion socioprofessionnelle qui donne une seconde vie aux jouets. L’association collecte, principalement auprès des citoyens ou au sein des entreprises, trie, vérifie, complète et nettoie écologiquement des jouets, jeux et livres qui, remis à neuf, sont ensuite vendus à petits prix ou offerts à des enfants qui en ont besoin. Ce travail minutieux est réalisé par des personnes éloignées de l’emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et accompagnées par Rejoué dans la construction de leur projet professionnel et la résolution de leurs problématiques sociales.

Une structure de l’ESS avec laquelle nous partageons donc un même ADN : celui de porter un projet à fort impact environnemental et social.

Rejoué association d'insertion

Le contexte du projet

Installée à Vitry-sur-Seine dans un ancien centre de tri postal, l’association Rejoué doit quitter ce lieu d’ici mars 2023. Quant à nous chez Lemon Tri, nous sommes à la recherche d’un entrepôt dans le sud-est parisien pour essaimer notre activité.

C’est donc tout naturellement que nos deux structures de l’économie sociale et solidaire se sont rapprochées l’une de l’autre dans le cadre de leur recherche de site.
« La vision de Lemon Tri est de travailler en écosystème avec d’autres structures, commerciales ou associatives, qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes engagements que nous. A ce titre, nous sommes ravis de pouvoir allier nos forces à Rejoué, qui, comme nous, oeuvre depuis des années à la préservation de ressources, la promotion de l’économie circulaire et l’insertion sociale par l’emploi”. Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri
Rejoué association d'insertion

Un projet à fort impact environnemental et social

Pour ce futur site qui accueillera nos éco-activités respectives, nos recherches se concentrent sur le Val-de-Marne.
Le choix du Val-de-Marne en chiffres clés :

• 20 900 tonnes de jouets jetés chaque année en Ile-de-France¹

• Près de 9 déchets plastique sur 10 ne sont pas recyclés en Île-de-France² alors même qu’un jouet sur deux est réemployable³

• 7,3% de taux de chômage dans le Val-de-Marne, un des plus élevés de la région île-de-france⁴

• Près de 30% des demandeurs d’emploi déclarent au moins un frein social à l’emploi (numérique, santé, garde d’enfants, accès aux droits…)⁵

¹ Calcul basé sur les chiffres de l’ADEME rapportés à la population en Île-de-France
² Étude sur l’estimation du potentiel de réemploi des jouets de l’ADEME
³ Étude de l’Observatoire régionale des déchets d’Île-de-France “Déchets plastique en Île-de-France : une production dispersée et un recyclage insuffisant”
⁴ Dossier complet de l’INSEE sur le département du Val-de-Marne
Pôle Emploi

Ce territoire d’implantation n’a donc pas été choisi au hasard. Rejoué, initialement implantée à Paris, a déjà choisi le Val-de-Marne en 2017 pour y déménager une première fois son atelier afin de répondre aux besoins grandissants tant en termes de collecte que d’accompagnement. Quant à Lemon Tri, cette deuxième antenne en Île-de-France nous permettra de mieux mailler la région et donc de renforcer notre impact.

L’ouverture de ce futur éco-pôle d’activités est une opportunité pour le monde associatif et le monde de l’entreprise de faire équipe et de :

• Répondre à la problématique de réduction des déchets sur le territoire en proposant des solutions à l’échelle locale

• Créer des emplois locaux inclusifs et non délocalisables pour les publics éloignés de l’emploi

• Engager des dynamiques positives et collectives en proposant des services de proximité envers les citoyens, les collectivités et les entreprises du territoire.

Ce projet dont l’ambition est de maximiser les impacts des deux structures tant au niveau social qu’environnemental contribuera à faire du Val-de-Marne un territoire d’innovation sociale et économique local pour la transition écologique.

Ils font confiance à Lemon tri