fbpx

LEMON TRI FÊTE SES 10 ANS

En janvier 2011 démarrait l’aventure Lemon Tri. Une aventure portée par deux jeunes citrons-entrepreneurs et leurs idées innovantes pour augmenter les taux de collecte et de recyclage des emballages de boisson. Retour ensemble sur une décennie de tri !

Dix ans de déchets « hors-foyer » :

Depuis 10 ans, Lemon Tri aborde la question des déchets sous l’angle du “hors-foyer”. Cette formule désigne tous les déchets que nous produisons et jetons en dehors de chez nous : au bureau, dans les centres commerciaux, dans les transports, lors d’événements etc. Faute d’infrastructures dédiées et/ou de consignes claires, les déchets “hors-foyers” échappent encore trop souvent aux circuits de recyclage – seulement 1 bouteille en plastique sur 10 est recyclée à Paris ou Marseille. Concrètement, Lemon Tri a développé un modèle circulaire qui repose sur des outils pour capter sélectivement des déchets diffus, assurer leur collecte, leur conditionnement et leur envoi vers un exutoire vertueux. 

Lemon Tri fête ses 10 ans

Dix ans d'innovation :

Afin de faciliter la captation des déchets diffus et leur recyclage, Lemon Tri se concentre sur des procédés innovants. Tout a commencé avec des machines de tri intelligentes, pour supprimer les erreurs de tri et rendre le recyclage incitatif et ludique. Focalisé au démarrage sur les emballages de boisson (bouteilles en plastique, canettes, gobelets) Lemon Tri a progressivement développé des solutions pour une vingtaine d’autres types déchets, des plus classiques (papier, carton) aux plus originaux (mégots, masques chirurgicaux).

Lemon Tri fête ses 10 ans

Dix ans de sensibilisation :

Engagé pour le tri et le recyclage des déchets mais aussi pour leur réduction et leur réemploi, Lemon Tri s’efforce depuis 10 ans de sensibiliser aux bons « zestes ». Auprès de ses 500 clients, en les accompagnant dans la mise en place d’actions concrètes (remplacer les gobelets jetables par des mugs réutilisables, mettre en place des lunchbox consignées etc) mais aussi auprès de milliers d’utilisateurs, en les incitant à trier avec les machines Lemon Tri. Et pour les plus curieux, les portes sont toujours ouvertes !

Lemon Tri fête ses 10 ans

Dix ans d'engagement :

Au cours des dix dernières années, l’engagement de Lemon Tri s’est vu récompensé par de nombreux prix et récompenses et s’est traduit par une certification B-Corp. Avec la création de sa filiale, l’entreprise d’insertion Lemon Aide en 2016, Lemon Tri concilie ses engagements environnementaux et humains. Un modèle respectueux des hommes et de l’environnement, conçu pour être essaimé et pour accélérer la transition vers une société plus circulaire et inclusive.

Lemon Tri fête ses 10 ans

Et dans 10 ans ?

Résolument tourné vers l’avenir, Lemon Tri entend bien continuer d’accompagner les territoires vers plus de sobriété et conjuguer engagement environnemental et social. Être fer de lance et promouvoir de nouveaux modèles comme le réemploi et le zéro déchet, tout en faisant grandir une super équipe engagée, Lemon Tri envisage les années à venir comme pleines défis à relever et de belles promesses !

Lemon Tri fête ses 10 ans

Ils font confiance à Lemon tri