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Les ressources humaines dans une start-up en croissance : témoignage de Laura, première salariée de Lemon Tri

Forte de sept années d’expérience chez Lemon Tri, Laura Boutonnet a récemment pris en main la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Toute première salariée de la structure, elle retrace son parcours et présente ses principaux chantiers pour l’année à venir.

Laura Boutonnet

Accepter de nouvelles responsabilités

Après un master de gestion à Dauphine, c’est pour son stage de fin d’études que Laura rejoint Lemon Tri. A l’époque, l’équipe n’est constituée que des co-fondateurs. Séduite par le concept et souhaitant être proche du terrain, Laura se lance dans l’aventure startup, une voie peu empruntée par ses camarades de promo. “Au début, on faisait un peu de tout, essentiellement de la prospection commerciale, mais ma première collecte de déchets en kangoo dans Paris reste un souvenir mémorable !”. Puis l’équipe s’est agrandie et les activités de Lemon Tri se sont diversifiées. En 2016, Laura change de poste et monte en compétences. Elle prend la tête du tout nouveau service clientèle, aujourd’hui composé de 5 personnes.  Trois ans plus tard, de retour de congé maternité, Laura souhaite relever de nouveaux défis et se voit proposer la gestion des ressources humaines de l’entreprise … ce qu’elle accepte sans hésiter !

Se former “sur le tas”

« Ma formation à Dauphine m’a donné une vision globale du fonctionnement d’une entreprise. Les ressources humaines m’ont toujours intéressée, j’ai d’ailleurs fait un stage en cabinet de recrutement, mais je ne suis pas une experte du sujet ». Alors, comment appréhender cette nouvelle fonction ? La première mission confiée à Laura a été la refonte de la méthodologie d’évaluation des salariés et le déroulé des entretiens annuels. Pour la mener à bien, elle a fait appel à son entourage pour puiser les bonnes pratiques et les a synthétisées à la sauce Lemon Tri autour deux valeurs clés : équité et transparence. Pour bien refléter les réalités du terrain, elle s’est aussi entretenue avec les responsables de chaque service.

Equipe Lemon Tri 2012
Lemon Team, 2012

Définir les enjeux clés pour 2020
 

La prise de poste de Laura coïncide avec une période de croissance chez Lemon Tri, et donc, avec une demande accrue de soutien RH de la part des salariés. Questionnée sur ses priorités pour 2020,  Laura dit accorder une grande importance à la stratégie de recrutement. Elle souhaite bien anticiper les échéances, cibler les besoins des équipes et utiliser les bons canaux. Quant aux critères de sélection, ils n’ont finalement pas changé depuis la création de l’entreprise en 2011. Lemon Tri accorde peu d’importance au diplôme, et privilégie des motivations et des caractères à des CVs parfaits. Le profil du futur citron ? Une sensibilité aux questions écologiques et sociales, une capacité à sortir du cadre et prendre des initiatives, la volonté d’apprendre, de se former, d’apporter des outils et des solutions, et une aptitude à se remettre en question. “Nous tenons beaucoup à varier les profils. La parfaite recrue, c’est aussi un tempérament et des compétences que l’on n’a pas déjà !” souligne Laura, qui a démarré l’année en intégrant six nouvelles personnes à des postes variés.

 

La transmission de savoirs et la formation interne seront également des enjeux importants pour 2020. Dans une petite entreprise, il est crucial de diluer les connaissances et de partager les compétences clés. D’autant que chez Lemon Tri, il y a de la place pour l’évolution en interne ! “Avec 50% de croissance, il n’est pas difficile de renouveler les missions des salariés, on fait confiance aux personnes, indépendamment de leur formation initiale, pour assumer de nouvelles responsabilités. Cela contribue à expliquer le turnover particulièrement faible de Lemon Tri. Peu de mes camarades de promo sont encore dans la même entreprise 6 ans après la fin des études« .

Lemon Team 2019
Lemon Team, Séminaire 2019

Préserver la culture d’entreprise et la cohésion d’équipe

En 7 ans, Laura a vu Lemon Tri passer d’une petite startup locale à une PME qui déploie ses solutions partout en France. Elle se sent garante de la qualité de vie au travail et veille à préserver l’ambiance familiale qui a toujours caractérisé l’entreprise. “Le développement commercial et la croissance de l’équipe sont des sources de motivation pour tous au quotidien, mais il faut savoir maîtriser le changement d’échelle pour que les salariés continuent à adhérer au projet d’entreprise” conclut-elle. 

Ils font confiance à Lemon tri