fbpx

Ancrage Territorial

Nos activités d’économie circulaire et d’insertion sociale sont très connectées aux territoires sur lesquels nous sommes implantés. Depuis nos premiers pas en 2011, il nous tient à coeur de nous intégrer dans l’écosystème local et d’avoir un impact territorial positif à cette échelle.

Nos territoires d’implantation, choisis avec soin, répondent à deux caractéristiques majeures : de faibles performances de tri et un taux de chômage élevé. En Seine-Saint-Denis et dans la région Nord de Marseille, où les taux de chômage atteignent 18%, nos activités et celles de Lemon Aide prennent ainsi tout leur sens.

Sur ces territoires en pleine mutation, nous sommes convaincus que l’économie circulaire et inclusive à toute sa place pour répondre aux problématiques économiques, sociales et environnementales spécifiques que rencontrent les habitants. De plus en plus d’entrepreneurs sociaux font aujourd’hui le choix de s’implanter sur ces territoires bouillonnants, et nous entendons également contribuer à leur attractivité en y fédérant une communauté d’acteurs engagés et ancrés localement. Nous nous organisons ainsi en mini “pôles” informels territoriaux : un à Pantin et un à Marseille, avec un même modèle et des objectifs communs.

DÉVELOPPER LES SYNERGIES DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE LOCALE

Par leur complémentarité, les structures des pôles s’inscrivent dans une démarche d’écologie in­dustrielle : les déchets des uns sont les ressources des autres. Nous pouvons ainsi proposer une gestion circulaire de l’ensemble des déchets aux acteurs du territoire.

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE L’INSERTION PAR L’EMPLOI SUR LES TERRITOIRES

Les structures du pôle s’en­gagent dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. À travers des parcours qualifiants, l’objectif est de reconnecter des personnes éloignées de l’emploi au monde du travail et d’élargir leur champ des possibles, tout en créant des vocations dans l’économie circulaire, un secteur porteur.

SENSIBILISER ET FORMER

Les acteurs du pôle ont vocation à être ouverts sur le territoire et pédagogiques. Afin de sensibiliser aux défis de l’économie circulaire, nous accueillons régulièrement des groupes scolaires et du grand public.

LES ACTEURS DU PÔLE MARSEILLE

Acteurs territoires Lemon Tri
Lors de la soirée de lancement du pôle Marseille

NOS COLLOCS ET VOISINS À PANTIN

Lemon Tri Acteur Territoires d'Implantation
Lors d’une Journée Portes Ouvertes à Pantin

Ils font confiance à Lemon tri