Objectif zéro mégot pour le mois sans tabac

Et si on vous disait qu’arrêter de fumer faisait aussi du bien à la planète? Comme tous les ans, la campagne nationale du “mois sans tabac” accompagne des milliers de fumeurs dans cette démarche, avec à la clef des bienfaits pour la santé, le porte-monnaie, le moral mais aussi pour l’environnement !

Le lourd impact des mégots de cigarettes

Si la tendance des ventes de cigarettes est plutôt à la baisse, les chiffres demeurent tout de même impressionnants. En 2018, ce sont en effet plus de 40 milliards de cigarettes qui ont été livrées aux buralistes, rien qu’en France (source : Le Point) ! Soit autant de mégots, un déchet difficile à capter et valoriser. En effet, bien que de très petite taille, les mégots sont composés de multiples matériaux. Jetés dans la poubelle du tout-venant si ce n’est à même le sol, les mégots de cigarette sont particulièrement difficiles à collecter. On estime ainsi aujourd’hui que deux mégots sur trois finissent dans la nature.

Le recyclage des mégots

Un déchet dangereux mais recyclable

La composition du mégot de cigarette est hétérogène. D’un côté, le filtre, qui est fait à partir de plastique, plus particulièrement d’acétate de cellulose, représente 75% de la cigarette. Les 25% restants sont composés de cendre, de papier, et de tabac.

Mais si les mégots sont classés comme “déchets dangereux”, ce sont à cause des substances qu’ils contiennent, et particulièrement la nicotine. Des substances jugées à « toxicité aiguë » et « écotoxiques ». Cependant, ce n’est pas parce qu’un déchet est dangereux qu’il n’est pas valorisable !

Au contraire, il faut fournir encore plus d’effort pour créer des boucles vertueuses pour garantir leur recyclage et faire le maximum pour que les mégots ne se retrouvent pas dans la nature ou dans l’eau.

Que deviennent les mégots?

Plusieurs scénarios sont aujourd’hui possibles pour les mégots de cigarette :

Premier scénario : le mégot a été jeté à même le sol. Il risque d’être emporté par le vent ou la pluie, et mettra environ 12 ans à se dégrader dans la nature, en relâchant tout un tas de substances toxiques et de micro-plastiques. C’est le scénario à éviter à tout prix.

Deuxième scénario : le mégot a été jeté dans un cendrier, qui a lui-même été ensuite vidé dans une poubelle du tout-venant. Au même titre que les déchets contenus dans cette poubelle, le mégot va être au choix enfoui ou incinéré. S’il est enfoui, il relâchera des substances toxiques et des micro-plastiques dans les sols. S’il est incinéré, il contribuera à la pollution atmosphérique et générera des cendres toxiques (mâchefer). 

Troisième scénario : Le mégot a été jeté dans un cendrier en vue de sa collecte et de son recyclage matière. C’est le meilleur scénario envisageable pour le moment.

Le recyclage des mégots

La solution MéGO!

MéGO! est une entreprise française qui propose une solution de recyclage matière des mégots unique en France. Localisée près de Brest, l’équipe MéGO! s’active pour recycler les mégots après les avoir débarrassés de la quasi-totalité des près de 4000 substances chimiques qu’ils renferment. À l’issue de cinq étapes, les mégots deviennent une matière première comparable à du bois, qui peut servir pour fabriquer du mobilier (urbain, de bureau etc).

Concrètement comment ça marche ?

Lemon Tri vous propose différents modèles de cendrier ainsi que du matériel spécialement conçu pour le stockage des mégots. Nous identifions ensemble les zones stratégiques (pied d’immeuble, terrasse, coin fumeur etc) et nous nous chargeons de l’installation.

Une fois vos cendriers et votre matériel de stockage des mégots installés, nous déterminons ensemble la fréquence de collecte la plus adaptée à vos besoins. Au même titre que vos autres déchets recyclables, Lemon Tri s’occupe de collecter vos mégots et de les massifier avant de les envoyer chez MéGo!.

Après une première étape de tri qui permet de séparer les mégots de divers rebuts (touillettes, papier plastique de paquet de cigarette etc), le processus de dépollution peut démarrer. Les mégots sont d’abord broyés, puis dépollués, avant d’être séchés et thermo-compressés pour obtenir un éco-matériau comparable à du bois.

L’éco-matériau obtenu est sain et prêt pour accomplir sa nouvelle vie : assise, banc, mobilier urbain etc.
Le recyclage des mégots

Pas de fumée sans feu !

Vous l’aurez compris, pas de fumée sans feu ! Alors si vous aussi vous voulez vous engager à l’occasion de mois sans tabac et sans mégot, n’hésitez pas à sauter le pas ! Soutien et accompagnement sont au rendez-vous tout au long du mois de novembre sur le site du mois sans tabac.

Vous souhaitez installer des cendriers et collectez les mégots produits dans votre entreprise, votre campus, votre restaurant ou encore votre évènement en vue de leur recyclage? Contactez-nous !

Ils font confiance à Lemon tri