fbpx

DÉMARRER UN STAGE À DISTANCE : TÉMOIGNAGES DE MAURANE ET NICOLAS

Pendant le confinement, nous avons relevé un nouveau défi RH : intégrer à distance deux nouvelles recrues, Maurane Guivet et Nicolas Steinik. Etudiante en master ESS à Lyon, Maurane a rejoint notre équipe clientèle pour découvrir “en pratique” le fonctionnement d’une entreprise du secteur. Nicolas, étudiant-ingénieur à Douai vient quant à lui renforcer notre équipe des opérations et travailler sur la digitalisation de nos process.

Les nouveaux arrivants chez Lemon Tri se voient habituellement proposer une semaine d’intégration complète, comprenant une présentation de chaque service, des tournées sur le terrain avec les collecteurs ainsi que des moments informels pour faire la connaissance de l’ensemble de l’équipe. Ce programme leur permet de bien comprendre le contexte de leur poste et de se sentir rapidement à l’aise dans la famille citron.

En pleine période de confinement, Maurane et Nicolas ont connu un onboarding pas comme les autres. Le premier mois de stage de Maurane s’est déroulé entièrement en télétravail. Ses missions s’y prêtant bien, elle n’a pas eu de difficulté à les prendre en main. “Bien sûr, c’était un peu frustrant de ne pas rencontrer mes nouveaux collègues mais à raison d’une à deux formations par jour et d’un point quotidien en visio avec ma responsable, j’ai tout de suite eu le sentiment de faire partie de l’équipe. La newsletter interne et les échanges très dynamiques sur Slack m’ont permis de comprendre rapidement la culture d’entreprise.”

Le poste de Nicolas a quant à lui été réajusté pour lui permettre de réaliser la majeure partie de ses missions à distance. Il ne se rend dans les locaux qu’une fois par semaine pour des activités de terrain. “Malgré le contexte, j’ai beaucoup apprécié l’accueil qui m’a été réservé, l’ambiance au sein des équipes et la bienveillance de chacun” retient Nicolas. Des rencontres en visio avec l’ensemble des services et le “welcome pack” digital pour les nouveaux arrivants lui ont permis de comprendre rapidement la structure de l’entreprise ainsi que les valeurs partagées par les salariés.

Bien qu’ils attendent avec impatience de faire enfin la connaissance de tous citrons, en zeste et en pulpe, Maurane et Nicolas font déjà pleinement partie de la tribu et garderont un bon souvenir de cette prise de poste atypique.

Ils font confiance à Lemon tri