Rencontres Techniques Nationales de la Consigne et du Réemploi

Lemon Tri a eu la chance de participer aux Rencontres Techniques Nationales du Réemploi et des Emballages. Un événement durant lequel nous avons rencontré et échangé avec les autres membres actifs du Réseau Consigne lors de conférences et ateliers, et qui nous a permis de présenter nos dernières innovations aux participant.e.s.

 

Fédérer les acteurs de la consigne et du réemploi

L’objectif de cet évènement, qui s’est déroulé les 22 et 23 novembre, était avant tout de fédérer les acteurs et actrices du réemploi des emballages, afin d’échanger ensemble sur les actualités et les avancées de chacun, mais aussi de partager des bonnes pratiques. Et quel lieu plus emblématique que La Maison du Zéro Déchet pour accueillir un tel évènement ! La première journée était dédiée à des conférences, en présence de différents experts du secteur, qui ont pu présenter leurs travaux : état des lieux de la réglementation, étude environnementale, présentation de nouvelles gammes et de nouvelles méthodes d’étiquetage.

Les principaux enjeux pour un circuit de réemploi optimisé aujourd’hui? La standardisation, l’éco-conception des bouteilles, le maillage territorial des centres de lavages, un taux de retour élevé, un lavage simple et des étiquettes qui se retirent facilement !Toute la chaîne doit être intégrée dans une boucle vertueuse, c’est pourquoi les emballages secondaires (caisses, palettes, etc.) se doivent aussi d’être réemployables.

Pour animer ces conférences et ateliers étaient notamment présents : Zero Waste France, CITÉO, Pandobac, Bout’ à Bout, Ma bouteille s’appelle Reviens, Ecogeos, Uzaje, Biocoop, Réseau Vrac ainsi que des représentants de la région Île de France et de la Ville de Paris.

Réseau Consigne Lemon Tri
Shu Zang, co-fondatrice
de Pandobac, ouvre la rencontre

De précieux enseignements

Tous ces acteurs ont apporté leurs éclairages sur le secteur. Selon une étude complète menée par Ecogeos, 1,3 millions de tonnes d’emballages seraient évitables grâce à la consigne de contenants réemployables. Ce sont 18% des ordures ménagères que chaque français ne produirait plus avec un système de consigne pour réemploi optimisé !

Le cycle du verre réemployable, lorsqu’on le compare à celui du verre à usage unique, permet d’éviter 59% des émissions de gaz à effet de serre, et des économies financières de 30%, d’après une étude de Cycle de Vie réalisée par Uzaje !

Afin de réaliser ces économies, tous les acteurs de la chaîne doivent s’organiser pour créer des boucles les plus vertueuses possibles. Lemon Tri s’intègre grâce à ses automates de collecte de contenants consignés et réemployables, et sa flotte logistique capable de collecter et d’envoyer les contenants en centres de lavage !

Le stand Lemon Tri

La seconde journée de cette rencontre a été l’occasion pour différents acteurs du réemploi d’exposer leurs solutions. Des opérateurs de machines de consigne – comme Lemon Tri – des spécialistes des lignes de conditionnement et centres de lavage, comme Eternity Systems et Easy Solutions, et des experts de l’emballage réutilisable comme Arcoroc.

L’occasion pour nous de présenter notre dernière innovation : notre modèle Zeta, une machine dédiée au réemploi, qui peut récupérer différents emballages réutilisables : gobelets café, ecocups, lunchbox, bouteille ou bocal en verre etc. L’utilisateur insère son emballage dans la machine, qui elle, s’occupe du reste ! Un ingénieux système de softdrop permet aux contenants en verre de tomber dans l’espace de stockage de la machine sans se casser. Les contenants sont ensuite collectés, lavés puis remis en circulation. Quant à l’utilisateur, la machine récompense son geste, soit en lui rendant le montant de sa consigne (en monnaie ou crédité sur badge) ou sous une autre forme: système de loterie, bon d’achat etc.

Une belle occasion de faire la démonstration de notre machine, et d’explorer ses différentes fonctionnalités avec les participant.e.s.
Réseau Consigne Lemon Tri
Démonstration de notre machine Zeta avec
Augustin Jaclin, co-fondateur de Lemon Tri

Merci au Réseau Consigne et à tou.t.es les participant.e.s ! Si vous souhaitez en savoir plus sur nos machines et automates de consigne, écrivez nous !

Ils font confiance à Lemon tri