fbpx

UN PÔLE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DANS LE NORD DE MARSEILLE !

Arrivés en 2018 à Marseille, Lemon Tri et Lemon Aide contribuent à fédérer autour de leurs activités de recyclage inclusif des structures partageant les mêmes valeurs sociales et environnementales. Un objectif commun : faire des déchets une ressource, tout en favorisant la création d’emplois pour des personnes éloignées du marché du travail.

Cette dynamique qui voit le jour dans le Nord de Marseille entre en résonance avec les dernières orientations de plusieurs politiques publiques locales. Elle se traduit concrètement par la constitution d’un pôle de l’économie circulaire et inclusive.

LES MISSIONS ET LES ACTEURS DU PÔLE :

DÉVELOPPER LES SYNERGIES DANS L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE LOCALE

Par leur complémentarité, les structures du pôle s’inscrivent dans une démarche d’écologie in­dustrielle – les déchets des uns sont les ressources des autres – et proposent un service de gestion circulaire des déchets aux entreprises du territoire.

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DE L’INSERTION PAR L’EMPLOI SUR LE TERRITOIRE

Implantées sur un territoire caractérisé par un très fort taux de chômage (18,5% à Marseille, et jusqu’à 22% dans ses quartiers les plus défavorisés – source Insee), les structures du pôle s’en­gagent dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. A travers des parcours qualifiants, l’objectif est de reconnecter des personnes éloignées de l’emploi au monde du travail et d’ élargir leur champ des possibles, tout en créant des vocations dans l’économie circulaire, un secteur porteur.

SENSIBILISER ET FORMER

Les acteurs du pôle ont vocation à être des lieux ouverts et pédagogiques, accueillant réguliè­rement scolaires et grand public pour les sensibiliser aux défis de l’économie circulaire.

 

Pour en savoir plus sur les structures du Pôle :

Ils font confiance à Lemon tri