VALORISER LES BIODÉCHETS EN ENTREPRISE

Les biodéchets désignent tous les déchets issus de ressources naturelles, animales ou végétales. Restes alimentaires, déchets verts du jardin ou encore déchets en cellulose (mouchoirs, essuie-tout, etc) : les biodéchets représentent en moyenne 40 à 60% du contenu de nos poubelles. Traités la plupart du temps comme des ordures ménagères ordinaires, il est pourtant essentiel de les trier et de les valoriser.

Pourquoi valoriser ses biodéchets?

En effet, le traitement des biodéchets, lorsqu’ils sont mélangés au reste des ordures ménagères, a des impacts environnementaux néfastes. Enfouis en décharge, les biodéchets se retrouvent privés d’oxygène, et se décomposent lentement en relâchant du méthane, un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. D’après le CITEPA, environ 16% des émissions de méthane en France proviennent des centres de stockage des déchets ménagers. Il est donc urgent de trier et valoriser nos biodéchets différemment !

Parce qu’ils sont composés en grande majorité d’eau, incinérer les biodéchets revient à essayer de brûler de l’eau, ce qui est très énergivore. Il faut pour cela produire une combustion à température constante, en alimentant les incinérateurs avec des déchets qui sont souvent recyclables comme du papier, des cartons et même des plastiques.

Valoriser ses biodéchets est aussi une obligation légale. Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an ont l’obligation de les trier et de les faire valoriser dans des filières adaptées.

La valorisation des biodéchets chez Lemon Tri : Nos bonnes pratiques

Si l’on trie nos biodéchets à la maison, pourquoi pas en entreprise ? Chez Lemon Tri, nos biodéchets sont essentiellement des marcs de café et du thé. Les salariés peuvent également amener au bureau leurs restes alimentaires et épluchures de légumes domestiques car nous avons mis en place différentes solutions pour les valoriser :

Lombricompost Lemon Tri Pantin

Lombricompost :

Depuis bientôt 3 ans, une colonie de lombrics, hébergée dans un lombricomposteur collectif mis à disposition par Est Ensemble, nous aide à valoriser nos biodéchets! Nous les chérissons et nourrissons de nos restes alimentaires, dans le respect de leur régime alimentaire végétarien voire vegan.

Aquaponie :

Nos lombrics cohabitent avec de petits poissons d’eau douce qui barbotent dans un système aquaponique. Cette méthode permet de cultiver des végétaux en symbiose avec des poissons: nous nourrissons les poissons, ils produisent des déjections transformées en nutriments par des bactéries. Ces nutriments sont ensuite consommés par les plantes, qui filtrent l’eau des poissons. Et la boucle est bouclée !

Aquaponie Lemon Tri Pantin
Poules Lemon Tri Pantin

Poules :

Dernières recrues de la Lemon Ferme, nos quatre poules normandes sont de précieuses alliées. Moins difficiles que les lombrics, elles raffolent des restes alimentaires en tout genre : salades, pommes, pain, riz, viande, croûtes de fromage…

Adoptez les bons zestes pour valoriser vos biodéchets !

Lemon Tri cycle de valorisation biodéchets
Moulinot partenaire de Lemon Tri biodéchets

Vous souhaitez valoriser vos déchets organiques mais l’option “ferme urbaine” n’est pas envisageable dans vos espaces de travail ? Nous avons la solution ! Audit de vos locaux, installation du matériel de tri adapté, sensibilisation de vos collaborateurs, formation de vos agents de ménage, des équipes de votre restaurant d’entreprise, collecte solidaire… Lemon Tri s’occupe de tout !

Une fois collectés, vos déchets organiques sont valorisés par notre super partenaire Moulinot. S’inspirant directement de la nature, Moulinot mêle les restes alimentaires triés à la source, des déchets verts et des lombrics pour produire un engrais très riche en fertilisants et en matières organiques, dynamisant ainsi la structure et la vie microbienne du sol. Le tout, dans une démarche archi-locale (100% Île-de-France) !

Ils font confiance à Lemon tri