fbpx

Des étudiants de Dauphine chez Lemon Tri

Les préoccupations environnementales actuelles ont bousculé notre façon d’entreprendre, de produire ou encore d’investir. Une économie du changement climatique à laquelle l’Université Paris Dauphine entend former ses étudiants. Emmanuel Bardin, co-fondateur de Lemon Tri et ancien Dauphinois, les a reçus à Pantin pour une étude de cas sur le terrain.

L’économie du changement climatique en pratique : le modèle entrepreneurial de Lemon Tri

Les étudiants du Matser Affaires Internationales de l'Université Paris-Dauphine en visite chez Lemon Tri

Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin fondent Lemon Tri en 2011. À l’époque, différents enjeux gravitent autour du secteur du recyclage, alors peu innovant. Lors de leur visite, les étudiants ont eu l’occasion de cerner les différents enjeux auxquels Lemon Tri entend répondre. De plus, les étudiants ont pu approfondir leur connaissance de l’économie sociale et solidaire. Emmanuel a également proposé aux étudiants un aperçu du paysage entrepreneurial français et international, dans lequel l’attention portée aux enjeux climatiques est désormais déterminante. Une donnée que les entrepreneurs et décisionnaires de demain ne pourront ignorer.

L’ESS : un secteur attractif pour les étudiants et jeunes diplômés

Les valeurs de responsabilité sociale et environnementale sont de plus en plus au cœur des attentes des étudiants, note l’université Paris Dauphine sur son site internet. Une tendance confirmée par une étude réalisée en 2017 révélant que l’ESS arrivait en troisième position des secteurs les plus convoités par les jeunes étudiants en prépas. Un secteur attractif donc et qui recrute. En effet, selon l’Observatoire national de l’ESS,  287 000 postes vont se libérer d’ici 2025 dans le secteur. Alors que près de 32 000 étudiants ont signé la manifeste « Pour un réveil écologique« , il est aujourd’hui impossible d’ignorer cette quête de sens qui guide les choix professionnels de plus en plus de jeunes. 


La sensibilité aux questions environnementales et sociales est au coeur de la vision de Lemon Tri et Lemon Aide. Et cette sensibilité se retrouve également dans le profil des personnes qui travaillent au développement de nos activités. Parmi eux, beaucoup ont rejoint l’aventure Lemon Tri pour un stage de fin d’étude et font toujours partie de l’équipe aujourd’hui.


Vous vous reconnaissez dans nos valeurs? Consultez ici nos offres d’emploi. 

Ils font confiance à Lemon tri