Cette année encore, Lemon Tri était présent aux Universités d’été de l’économie de demain, organisées par le Mouvement Impact France. Cette nouvelle édition porte un thème clair : la sobriété, ou plutôt, comment passer d’une sobriété subie à une sobriété choisie. Pour la première fois, nous tenions un stand au Salon de la Sobriété, l’occasion de sensibiliser au tri et au recyclage
Sujet de plus en plus en vogue, la sobriété, ce n’est pas seulement consommer moins mais mieux.
En effet, l’ADEME nous donne une bonne définition : “la sobriété consiste à nous questionner sur nos besoins et les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement, dans un contexte où les ressources naturelles sont limitées. Elle doit nous conduire à faire évoluer nos modes de consommation et plus globalement nos modes de vie, à l’échelle individuelle et collective”.
A l’échelle individuelle, la sobriété peut toucher beaucoup d’aspects de notre quotidien : consommation énergétique, style de vie, alimentation santé, etc. On peut viser la sobriété en réduisant sa consommation de viande ou de produits emballés, en baissant la climatisation, etc.
Cependant l’action individuelle ne suffit pas, elle doit être accompagnée d’engagements collectifs.
La sobriété est l’affaire de tous. Elle doit aussi exister à l’échelle collective, particulièrement à l’échelle des entreprises. C’est là que les Universités d’été de l’économie de demain entrent en jeu !
Pour s’engager sur la sobriété, les UEED ont publié une tribune, signée par 84 dirigeant.e.s d’entreprises. Dans cette tribune, les 84 dirigeant.e.s souhaitent changer le modèle de l’entreprise en profondeur, en revoyant la stratégie, les objectifs et les moyens de les atteindre.
Cela passe par exemple par l’intégration de démarches d’économie circulaire, de relocalisation, de régénération de la biodiversité, ou encore des réductions carbone de l’entreprise alignées avec l’accord de Paris.
Nous avons pu retrouver ces dirigeant.e.s à l’occasion du salon le 30 août, comme Jean Moreau de Phenix, Eva Sadoun de Lita.co et Rift, Pascal Demurger de la MAIF, Hélène Bernicot du Crédit Mutuel Arkéa, Pierrick De Ronne de Biocoop, et bien d’autres.
Lemon Tri était déjà présent lors des éditions précédentes des Universités d’été de l’économie de demain. A chaque fois, nous avons eu le plaisir de prendre la parole sur des sujets qui nous tiennent à cœur.
Sylvie Scalabre et Alice Maréchal, chargées de notre programme de transition étaient intervenues sur les coopérations à impact et l’inclusion des publics éloignés de l’emploi en 2019 et 2020.
Lors du salon, le collectif EC2027 a animé la Masterclass « comment intégrer l’économie circulaire à son business model ». EC2027, collectif dans lequel Lemon Tri s’engage, a pour objectif de placer l’économie circulaire au centre des préoccupations des décideurs politiques. Un franc succès pour le collectif avec une salle comble !
Cette année, nous tenions également un stand au salon des exposants. Nous avions sorti le grand jeu pour l’occasion, notre stand a piqué la curiosité de plus d’un.e participant.e. Au programme : roue du tri pour sensibiliser les participant.e.s au tri et au recyclage, devinettes, temps d’échange… Nos citrons ont pu profiter eux aussi du programme rythmé du salon. Grands débats, ateliers et masterclass, sur le bilan carbone, l’économie circulaire, la sobriété digitale ou encore la mobilité, il y en avait pour tous les goûts.
Une belle journée de partage, d’échange et de rencontres avec les acteurs et actrices du changement, au plaisir d’y retourner l’année prochaine !
Ils font confiance à Lemon tri