Cet été, nous avons équipé les cantines de 3 tours de la Défense avec des machines Zeta. Cette machine de consigne va permettre aux utilisateurices de changer leurs habitudes au bureau. Elle facilitera l’utilisation de contenants réutilisables à la pause déjeuner.
L’utilisation du réutilisable, pratique de plus en plus répandue en France, peut être un excellent premier zeste vers la sobriété.
Actuellement, en France, 80% des Français·e·s utilisent au moins un équipement réutilisable. Cela inclut les gourdes, les couverts, les lunchbox, les mugs, etc. (source : étude Gobi & OpinionWay, 2022). Cela représente une majorité écrasante ; au sein de celle-ci, 51% des Français·e·s affirment utiliser une lunchbox ou des tupperwares.
Pourtant, malgré la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, de nombreuses entreprises proposent encore des emballages à usage unique. Près d’un tiers des Français·e·s affirment que leur entreprise n’a pas encore remplacé les emballages jetables par des solutions réutilisables (source : étude Gobi & OpinionWay, 2022).
Cependant, les Français·e·s souhaitent un changement vers le réutilisable. En effet, 77% des Français·e·s attendent de leur entreprise qu’elle leur facilite l’adoption du réutilisable au travail. C’est donc là que Lemon Tri entre en jeu avec la machine de consigne Zeta !
Au cours de l’été, les cantines se sont équipées de 3 machines Zeta sur leurs 3 sites différents situés dans le quartier d’affaires de la Défense.
Cette petite dernière de la collection Lemon Tri est une machine de consigne, qui récupère les lunchbox et les bouteilles en verre. Le principe est simple, les utilisateurices qui souhaitent prendre leur déjeuner à emporter peuvent maintenant le faire avec des lunchbox conçus par Re-Uz (fabriquées en France) fournies par la cantine et la cafétéria.
Enfin, quand le repas est terminé, les utilisateurices ramènent le contenant à la machine Zeta, installée près des espaces de repas. Les emballages sont consignés, le montant versé au passage à la caisse est donc rendu au moment du dépôt du contenant dans à la machine.
Pour les bouteilles en verre Evian et Badoit, le principe de consigne est le même. Quand la bouteille est vide, il faut la ramener à la machine, qui rend le montant de la consigne.
Info citronnée : La consigne des bouteilles en verre n’est pas nouvelle en France. En effet, jusqu’au début des années 80, elles pouvaient être ramenées en magasin contre une rétribution monétaire. A cause de l’arrivée des emballages à usage unique, ce système a été considéré comme obsolète. Cependant, il signe actuellement son grand retour !
Avec ce système de consigne, les contenants sont ensuite récupérés pour être nettoyés et remis en circulation. Cela permet d’éviter de jeter quotidiennement de nombreux déchets plastiques et d’adopter facilement des bonnes habitudes zéro déchet au bureau.
A l’occasion de l’installation des 3 machines, notre équipe s’est rendue sur place pour rencontrer les futur·e·s utilisateurices. L’objectif : leur expliquer le fonctionnement de la consigne et les sensibiliser aux bons zestes du tri et recyclage.
Durant le déjeuner, notre stand était installé à l’entrée des cantines, et de nombreux·ses collaborateurices sont venu·e·s nous voir. Et leurs retours ont été unanimes : cette initiative de consigne est très appréciée voire attendue, même par celleux qui n’ont pas pour habitude de prendre leur repas à emporter. Un beau pas en avant vers la réduction des déchets pour ces cantines qui accueillent des milliers de client·e·s par semaine.
Si vous aussi vous souhaitez vous équiper d’une machine de consigne Zeta, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.
Ils font confiance à Lemon tri