fbpx

Cap sur les Bons Zestes !

Le 24 juin dernier s’est déroulée l’Étape Capitale, une journée organisée par EducapCity et CAP SAAA, dédiée à l’éducation citoyenne et durant laquelle plus de 500 enfants sont partis à la découverte d’un échantillon d’acteurs associatifs, économiques, culturels et sportifs ! L’occasion pour Lemon Tri de sensibiliser les participants aux bons zestes, et à les inviter à trier leurs déchets lors de l’évènement. 

Un point de passage sur le thème du recyclage

Partenaire de l’association CAP SAAA depuis 2017 dans le cadre de son programme ECO CAP, Lemon Tri est toujours ravi de participer à l’Étape Capitale, en y tenant un point de passage pour accueillir et sensibiliser les enfants aux enjeux du recyclage. Canettes, bouteilles en plastique, bouchons : pourquoi est-il important de bien les trier et surtout que deviennent ces déchets une fois collectés? Autant de questions auxquelles les enfants ont pu réfléchir en découvrant les différentes étapes du cycle de recyclage et en relevant un défi afin de marquer des points.

Des points bonus ont également été attribués aux équipes qui, après le déjeuner, se sont attelées au tri de leurs déchets : bouteilles en plastique, bouchons de bouteilles et de gourdes de compotes, canettes etc.

Lemon Tri EducapCity édition 2021
Lemon Tri EducapCity édition 2021
Lemon Tri EducapCity édition 2021

Des bouchons pour des gradins

Nous étions également ravis de présenter lors de cette journée le grand projet de collecte citoyenne porté par Sas minimum. L’objectif est de collecter 10 millions de bouchons, soit 20 tonnes de plastique pour réaliser les gradins des futures infrastructures des Jeux de Paris 2024 qui se déroulent en Seine-Saint-Denis. Les enfants ont été particulièrement séduits par le matériau du Pavé et très enthousiastes à l’idée de voir leurs bouchons se transformer en sièges de gradins ! Nombre d’entre eux avaient d’ailleurs collecté leurs bouchons tout au long de la journée, pour les rapporter ensuite dans le collecteur prévu à cet effet.

L’occasion de montrer aux enfants qu’un simple geste peut avoir un impact positif et contribuer à un projet circulaire. À l’approche des jeux de Paris 2024, cette collecte est un beau moyen de boucler la boucle et de démontrer que le sport et le tri sont 100% compatibles !

Lemon Tri EducapCity édition 2021
Lemon Tri EducapCity édition 2021
Lemon Tri EducapCity édition 2021

Un grand bravo à tout.e.s les participant.e.s de cette édition 2021, et surtout un grand grand merci à EducapCity et CAPSAAA. Merci de votre confiance et de nous permettre de participer à l’Étape Capitale !

Ils font confiance à Lemon tri