fbpx

Une Conférence "Zéro Déchet Au Bureau"

Vos équipes sont en quête de sens? Vous souhaitez mener une transition écologique au sein de votre entreprise? Misez sur une conférence Zéro Déchet pour réussir vos projets de transformation. Edeni et Lemon Tri se portent volontaires pour vous accompagner. !

Une conférence pour répondre aux attentes des collaborateurs

Aujourd’hui, de plus en plus de salariés sont en quête de sens dans leur travail. Sur nos lieux de travail, les attentes et exigences sont de plus en plus fortes en matière d’écologie et de gestion des déchets. Ainsi, 83 % des collaborateurs pensent que la gestion des déchets n’est pas optimale dans leur entreprise, et 96 % d’entre eux se déclarent prêts à changer leurs habitudes au travail pour améliorer le système de tri (source : étude Riposte Verte, 2017).

L’axe Zéro Déchet est ainsi un angle capital à aborder avec ses collaborateurs puisqu’il permet à la fois de mesurer et saisir les différents enjeux qui gravitent autour de la question des déchets, mais surtout d’échanger pour imaginer les solutions de demain !

Un bureau Zéro Déchet, de la conférence à la pratique

Allez, comme on est sympa, on vous donne quelques pistes pour entamer votre transition vers un bureau Zéro Déchet !

Refuser

Gobelets en plastique, couverts jetables, sacs à usage unique… Le Zéro Déchet fait la guerre à tous ces produits jetables qui, avec leur durée de vie très courte, représentent pourtant une part importante de nos poubelles. Souvent consommés de manière nomade, à l’extérieur, ces déchets sont d’autant plus difficiles à capter, et échappent bien souvent aux circuits du recyclage.

Équipez vos collaborateurs : Prévoir une gourde et un mug pour chaque collaborateur, et mettre à disposition des sacs réutilisables, des couverts, des tupperwares : une première mesure simple pour diminuer le volume de ses poubelles au bureau !

Privilégier le made in France, et les matières durables pour les équipements réutilisables.

Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri
Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri

Réduire

Chaque salarié.e produit en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail dont 80 kg de papier (source : ADEME). Face à ce constat, plein de bonnes pratiques peuvent être adoptées : à l’imprimante, à la pause café, au déjeuner…

Exit les sachets de thés et autres micro-dosettes de lait ou de café ! On privilégie les consommable en vrac, et on élimine les goodies. Et on réfléchit à deux fois d’imprimer, sur du papier recyclé de préférence. 

C’est souvent à la pause déjeuner que les déchets s’accumulent, et le Zéro Déchet ne doit pas rimer avec collaborateurs affamés ! Pour une pause déjeuner 100% consignée, Lemon Tri fait appel au super service d’Avekapeti, une cantine collaborative qui propose des repas faits maison avec une option consigne, validée par la Lemon Team!

Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri

Réutiliser

Face aux durées de vie de nos équipements ménagers, vêtements ou appareils électroniques qui rétrécissent comme des peaux de chagrin, on mise sur le réemploi et la seconde main !

Au bureau, on privilégie les équipements reconditionnés et les meubles de seconde main pour l’aménagement de ses locaux !

Chez Lemon Tri, nous sommes passés maîtres dans l’art de la récup’ et des terrasses de palettes ! À moindre frais, pour le porte-monnaie comme pour la planète !

Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri
Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri

Recycler

Bien veiller au tri et au recyclage de nos déchets est indispensable. Trier ses déchets, c’est contribuer à leur bonne gestion en fin de vie. De plus, privilégier le recyclage en circuits courts et fermés est également plus vertueux.

Au bureau, on se met en conformité avec la loi (“Décret 5 flux”) et on met en place le tri sélectif : papier/carton, verre, plastique, bois et métal : il est obligatoire pour toute entreprise employant plus de 20 personnages de séparer ces flux. Pour aller plus loin – et se faciliter la tâche – faites appel à un super prestataire comme Lemon Tri. Objectif : réduire votre DIB en valorisant un maximum de déchets !

Misez sur un système de tri à la source, et dites aurevoir aux corbeilles individuelles, dans lesquelles les déchets recyclables et non recyclables, sont souvent jetés en mélange sans distinction. Sept bonnes raisons de leur dire définitivement adieu !

Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri
Un Bureau Zéro Déchet avec Lemon Tri

Redonner à la terre

Tout ce qui vient de la terre doit y retourner !” En l’absence d’un tri et d’une collecte sélective, les biodéchets sont mélangés avec le reste de nos déchets dans la poubelle tout-venant, et finissent enfouis ou incinérés.

Au bureau, il existe aussi des solutions. En restaurant d’entreprise, on mise sur la sensibilisation des agents de restauration et des collaborateurs, en ajoutant une poubelle dédiée au niveau de la desserte des plateaux. Pour la collecte, Lemon Tri collecte vos biodéchets, et collabore avec Moulinot pour leur revalorisation 

On pense aussi à valoriser le marc de café, souvent présent en grande quantité dans nos bureaux ! Lemon Tri se charge de la collecte, et en échange, vous pouvez régaler vos collaborateurs de délicieux pleurotes !

Vous aussi appliquez les « 5R » du Zéro Déchet au Bureau, et contactez votre chargé.e de clientèle si vous souhaitez organiser une conférence ou avoir plus d’informations ! 

Ils font confiance à Lemon tri