Il y a quelques mois, nous vous annoncions le démarrage d’une grande collecte de bouchons lancée avec nos amis du Pavé SAS Minimum. Objectif : collecter 10 millions de bouchons localement pour réaliser les gradins des futurs équipements : le Centre Aquatique et son Franchissement à Saint-Denis d’une part, et l’Arena de la Porte de La Chapelle d’autre part. On fait le point sur les avancements de ce projet !
Les Maîtres d’Ouvrages de ces deux infrastructures – respectivement la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris – ont pour ambition de réaliser des projets écologiques, inclusifs et solidaires. Pour y parvenir, ils entendent recourir au maximum à l’économie circulaire, à l’innovation sociale ainsi qu’au secteur du handicap, le tout en créant de la valeur sur leurs territoires et en visant la neutralité carbone. Un sacré défi pour ce qui s’annonce être une formidable fête et émulation sur notre territoire d’implantation d’origine : la Seine-Saint-Denis.
Les deux projets seront à faible impact carbone, et répondront de manière pérenne aux besoins des habitant.e.s. Les sièges de gradins seront notamment 100% circulaires, puisque composés du super éco-matériau développé par nos amis SAS Mimimum.
Entièrement constitué de déchets plastiques récupérés et transformés localement, Le Pavé est un matériau sain, durable et 100% circulaire, qui se scie, se perce, se ponce et qui peut être broyé à nouveau pour être réutilisé encore et encore !
Afin de fournir l’éco-matériau de ces gradins de la manière la plus locale possible, SAS Minimum s’est lancé le défi -un peu fou- de collecter des millions de bouchons auprès des Franciliens et Franciliennes. Objectif : sourcer les bouchons à proximité du lieu de fabrication des gradins, en Seine-Saint-Denis à Aubervilliers. Il y a plus de 10 000 gradins à fournir (7800 sièges pour l’Arena 2 et 3000 sièges pour la Piscine Olympique, soit au total 100 tonnes de plastique recyclé, et plus de 300 tonnes de CO2 évités).
Une cinquantaine de points de collecte a donc été déployée dans toute l’Île-de-France pour qu’un maximum de Franciliens et de Franciliennes puissent apporter leur bouchon à l’édifice. Ces collecteurs, répartis dans des écoles mais aussi des magasins, des parcs d’attraction, des bureaux, des salles d’escalade ou encore des tiers-lieux comme La Recyclerie ou La Cité Fertile, sont eux-mêmes conçus avec le matériau qui composera les sièges !
Les bouchons sont ensuite collectés par nos soins et massifiés dans notre entrepôt Pantinois, avant d’être livrés à SAS Miminum, à seulement 4km de là. Une démarche 100% locale et made in Seine-Saint-Denis !
Lemon Tri tient à remercier ses partenaires sans qui cette collecte ne serait pas possible : innocent et Bouygues Bâtiment Île-de-France !
Découvrez les points de collecte accessibles près de chez vous !
Ils font confiance à Lemon tri