fbpx

LA RECETTE DU TRI MERINGUÉ

 

Avec cette recette, ne dites plus que le recyclage, ce n’est pas de la tarte ! Pour vous accompagner au mieux dans la mise en place du tri dans votre structure, Lemon Tri vous a concocté une recette imparable, celle du tri meringué. Accessible à tous (bureaux, espaces de co-working, restaurants, EHPAD, campus…), cette recette facile et complète est idéale pour déguster le tri comme il se doit. À vos fourneaux, enfilez vos tabliers, et triez !

 

PRÉAMBULE

POURQUOI METTRE EN PLACE LE TRI AU BUREAU ?

PARCE QU'ON Y PASSE BEAUCOUP DE TEMPS
ET QU'ON Y PRODUIT BEAUCOUP DE DÉCHETS

● 13 millions de Français(es) travaillent dans des bureaux, soit 46 % de la population active.

● Chaque salarié(e) produit entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail dont 80 kg de papier (source : ADEME).

● Près de l’imprimante, à la cafétéria, à la cantine, dans les sanitaires, etc, la palette des déchets générés au bureau tout au long de l’année est très variée !

POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE
ET PROTÉGER LES RESSOURCES

Pour mettre en place une politique efficace de gestion des déchets, il faut d’abord tenter de les réduire. Pour cela, de nombreuses alternatives aux consommables jetables peuvent être proposées aux collaborateurs. Pour les déchets restants, le recyclage est la meilleure des solutions. Il est essentiel de bien trier pour valoriser tout ce qui peut l’être car les déchets qui n’intègrent pas les circuits de recyclage sont soit enfouis, soit incinérés. Ces méthodes génèrent des pollutions variées et représentent surtout des opportunités manquées de donner une seconde vie à des matières précieuses !

POUR SE METTRE EN CONFORMITÉ
AVEC LA LOI

Trier au bureau est une obligation légale ! En effet, en vertu du décret dit « 5 flux », les entreprises doivent séparer les déchets en papier, métal, plastique, verre et bois du reste de leurs déchets en vue de leur réutilisation ou de leur recyclage. Elles doivent mettre en place un dispositif de tri, garantir la valorisation des déchets triés et pouvoir justifier en cas de contrôle.

POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES
DES COLLABORATEURS

Une gestion vertueuse des déchets est une attente très forte des collaborateurs et une belle opportunité de fédérer son équipe autour d’un geste concret et positif.

● 83 % des collaborateurs pensent que la gestion des déchets n’est pas optimale dans leur entreprise.
● 96 % d’entre eux se déclarent prêts à changer leurs habitudes au travail pour améliorer le système de tri (source Riposte Verte, 2017).
LES INGRÉDIENTS

LES INGRÉDIENTS À RÉUNIR POUR TRIER AVEC SUCCÈS

Pourquoi et comment trier au bureau avec Lemon Tri

Vous trouvez que mettre le tri en place dans vos bureaux est une super idée? Nous aussi ! Parlez-en autour de vous et motivez quelques collègues pour créer une dynamique positive. Plus on est de fous, plus on trie !

Vous appréhendez les réactions de votre hiérarchie? Persévérez et dégainez vos arguments de Serial Trieur !

Vous redoutez les coûts liés à la mise en place du tri? Un tri à la source bien optimisé ne requiert pas un grand budget, au contraire ! Triez, c’est bien, mais c’est aussi l’occasion de réduire ses déchets et donc de faire des économies. Remplacer les gobelets jetables par des mugs réutilisables, c’est déjà un déchet de moins à traiter.

Le chemin du changement est parfois semé d’embûches, ou de commentaires de collègues malveillants. Soyez pédagogue ! Oui, les gestes de tri individuels ont un impact, et non les équipes de ménage ne mélangeront pas tous les déchets une fois triés, si elles sont bien formées.

Le zeste d’un citron. Lemon Tri prend le relais, et s’occupe de tout.
PRÉPARATION

LES ÉTAPES DE PRÉPARATION

Afin de déterminer au mieux vos besoins, Lemon Tri audite vos espaces de travail : quels déchets sont présents, et en quelles quantités… Notre objectif est de vous accompagner dans une optique de réduction et d’optimisation de la gestion de vos déchets.

Nous vous proposons plusieurs solutions de tri sur-mesure : bacs de tri ludiques et colorés, machines de tri intelligentes et incitatives, le tout avec des solutions de stockage afin d’optimiser les collectes. Vous déterminez la solution qui vous convient, et nous nous occupons de l’installation du matériel.

Pour que tout le monde adopte les bons zestes de tri, Lemon Tri propose des sessions de sensibilisation à destination de vos collaborateurs, mais aussi vos équipes d’entretien, de restauration… Objectif zéro erreur de tri !

C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster ! Une fois triés, vos déchets sont collectés, conditionnés et envoyés en filières pour un recyclage 100% matière et en circuits courts. Vous suivez l’ensemble de vos performances en ligne depuis votre plateforme client, depuis laquelle nous vous fournissons également des documents RSE conformes.

LES BIENFAITS

UNE RECETTE ...

Lemon Tri vous accompagne tout au long des étapes : audit, installation, sensibilisation, collecte, maintenance, suivi…
Notre large gamme de matériel de tri nous permet de répondre à tous vos besoins !
Vos gestes de tri ont un impact direct sur l’inclusion sociale. Chaque année, le parcours d’insertion proposé par Lemon Aide forme une vingtaine de personnes éloignées de l’emploi aux métiers de l’économie circulaire.
Outre l’aspect environnemental, adopter une gestion des déchets raisonnée vous permettra de réduire votre production de déchets non-recyclables (DIB) et ainsi, leur coût de traitement qui augmente chaque année de façon drastique.

Téléchargez la recette !

Version longue

Version courte

Alors, on vous a convaincu?

Ils font confiance à Lemon tri