POURQUOI B CORP ?

À la question “Pourquoi devenir B Corp?”, il existe plein de réponses. Cette labellisation et tout le chemin qui y mène sont porteurs de nombreux bénéfices pour les entreprises qui se lancent dans l’aventure. Des bénéfices à la fois internes et externes , sur le court et le long terme.

De nombreux bénéfices internes et externes à court terme ...

Comme évoqué dans nos articles précédents sur le sujet, devenir B Corp est une aventure qui mobilise beaucoup d’énergie et de ressources en interne. Obtenir la labellisation est donc avant tout une fierté en interne pour les équipes ! Au quotidien, être B Corp, c’est aussi une garantie pour les salariés et ceux qui souhaitent rejoindre l’entreprise : celle de travailler dans une structure qui place son utilité sociale en haut de ses priorités. C’est aussi un repère, pour nos parties prenantes, puisque la certification valorise nos engagements, tout en nous permettant de communiquer dessus. Ce qui attire et renforce nos liens avec des entreprises partageant les mêmes valeurs que nous. Une forme d’interdépendance, qui permet de s’entourer de structures engagées, et de prendre soin de sa chaîne de valeur. Nous sommes heureux de choisir et d’être choisis par d’autres B Corp !

...Et à long terme !

Tout d’abord, l’outil de mesure d’impact très complet de B Corp permet de mesurer sa progression sur le long terme. La certification étant renouvelée tous les trois à quatre ans, il s’agit d’une source d’inspiration et d’une véritable motivation pour faire mieux car personne ne veut voir son score revu à la baisse !

Au niveau du fonctionnement même de l’entreprise, la certification implique certains changements structurels dont les effets se font ressentir sur une échelle de temps plus longue. En effet, la gouvernance de l’entreprise tend à devenir de plus en plus participative, avec un engagement accru des membres de l’entreprise. De même, B Corp nous encourage à progresser vers toujours plus de transparence, d’esprit critique et de rigueur dans le suivi de nos activités.

Enfin, devenir B Corp, c’est intégrer une communauté bienveillante d’entreprises engagées et conscientes. Une communauté avec laquelle partager des bonnes pratiques, développer ses activités dans un souci d’inter-dépendance, militer en faveur d’un business plus éthique, etc.

Finalement, être B Corp, c’est donner du sens à ses activités et envisager autrement la contribution sociétale des entreprises. Alors, convaincu de sauter le pas?

Ils font confiance à Lemon tri