Le verre est un mélange de silice, de chaux et de soude. Entre 2008 et 2017, le recyclage du verre a permis d’éviter l’émission d’1,3 million de tonnes de C02. (ADEME) Le verre se recycle à 100% et à l’infini. A l’issue du processus de recyclage, le verre peut être réutilisé pour la fabrication de nouveaux flacons, pots, ou bouteilles.
Le saviez-vous?
Les flacons et bouteilles en verre sont d’abord triées manuellement. Puis, le verre passe une étape de tri mécanique, permettant d’éliminer les éléments en métal, les bouchons… Une phase de tri optique permet ensuite de séparer les objets en céramique, non recyclables.
Puis, la matière est soufflée pour retirer les étiquettes. Le verre est ensuite broyé. Le calcin issu de ce broyat est envoyé dans un four à 1400 degrés, là où est ajouté de la silice, de la soude, du calcaire et du colorant.
La nouvelle matière est fondue, envoyée dans un moule et place aux nouveaux contenants en verre !
Notre offre de collecte et de recyclage du verre est adaptée à tous types d’acteurs : entreprises, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, institutions publiques.
Chez Lemon Tri, nous favorisons le tri à la source.
Nous fournissons ainsi aux acteurs mentionnés au-dessus différents dispositifs de tri et de collecte : bacs de tri ou machines de tri. Celles-ci permettent de reconnaître la bouteille en verre si elle est consignée, et de récompenser les trieurs en leur donnant la possibilité de faire un don à une association ou de recevoir un bon d’achat. Ici, vous aurez plus d’informations sur le processus de consigne mis en place par Lemon Tri.
Nous assurons ensuite toute la collecte, la massification, le conditionnement et l’envoi en filière de recyclage.
En 2019, la filière des emballages en verre a signé avec le ministère de la Transition Ecologique, une charte d’engagement, avec un objectif de collecte du verre de 90% en 2025 et 100% en 2029.
Source : ADEME et Citéo
Ils font confiance à Lemon tri