Les films plastiques (PEBD) sont employés pour diverses applications : ils servent à maintenir les bouteilles d’un pack d’eau, à envelopper des palettes de marchandises, à emballer des fruits et légumes ou encore à recouvrir les barquettes de viandes, charcuterie et fromages.
Si à la maison, tous les français peuvent jeter leurs déchets de films plastiques dans la poubelle jaune, au bureau le geste de tri est différent. C’est pour cette raison que Lemon Tri a lancé une offre de collecte et de recyclage 100% matière des films plastiques.
Lemon Tri propose une offre de collecte de recyclage pour les films plastiques (PEBD) en entreprise afin qu’ils soient recyclés à 100% matière.
Notre filière de recyclage transforme les films plastiques en nouveaux produits issus à 100% de matière recyclée, comme les sacs poubelles par exemple. Avec Lemon Tri, donnez une seconde vie à vos films plastiques !
Le saviez-vous?
Les films plastiques sont d’abord découpés en petits morceaux par une déchiqueteuse. Ensuite, ils sont sur-triés afin d’enlever les contaminants : un aimant permet d’enlever les ferrailles et un tapis vibrant permet d’extraire le sable. Les films plastiques eux sont propulsés par un jet d’air sur un autre tapis. À l’issue de cette étape de sur-tri, 90% des impuretés sont enlevées.
Ensuite, la matière est lavée puis essorée. L’eau utilisée pour le lavage est nettoyée en circuit fermé par des produits non-polluants.
La matière est ensuite frictionnée et fondue. Elle est chauffée et passe ensuite à travers un filtre et ressort sous formes de “spaghettis” qui sont coupés en granulés.
La matière récupérée sous forme de granulés est ensuite transformée par un système d’extrusion gonflage (système qui consiste à fondre le matériau et à le souffler pour en faire une bulle) en sacs et films plastique !
Notre offre de collecte et de recyclage des emballages plastiques s’adresse à tous types d’acteurs : entreprises, espaces de co-working et bureaux, campus, cinémas, associations, événements, festivals, restaurants, hôtels, institutions publiques, transports,…
Source : écologie.gouv – BARBIER
Ils font confiance à Lemon tri