fbpx

LA MÉTÉO DES DÉCHETS

Quelles sont les prévisions météo dans le ciel du recyclage ? Découvrez toutes les grandes tendances du secteur dans ce bulletin. Si le ciel est pour le moment dégagé, une hausse des températures est à prévoir, avec un risque d’orage !

Les prévisions du marché

Pour prévoir les grandes tendances du secteur, la Feuille de Route de l’Économie Circulaire (FREC) est un instrument particulièrement utile. Ce document résume les grandes orientations politiques en termes de gestion des déchets et d’évolution des modes de production et de consommation. Il y est indiqué que la France vise une division par deux de l’enfouissement des déchets d’ici 2025, et qu’à cette même période 100% des plastiques seront recyclés, et 100% des déchets recyclables collectés.

La diminution des déchets à la source est donc une priorité. Et sont particulièrement visés les déchets que l’on appelle DIB (déchet industriel banal), car ce sont eux qui sont aujourd’hui concernés par l’enfouissement, un mode de gestion peu vertueux d’un point de vue écologique. Prenez garde, le vent est en train de tourner !

La météo des déchets Lemon Tri

La tempête arrive : Prévoyez de réduire vos coûts

La météo des déchets Lemon Tri

L’augmentation des coûts de traitement pour le DIB se fait en effet de plus en plus sentir, et les autorisations administratives requises sont de plus en plus compliquées à obtenir. Cette hausse des coûts est liée à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), qui fait passer le prix de la tonne enfouie de 18€ en 2020, à 65€ en 2025. Cette augmentation vise à inciter fortement les acteurs économiques à trouver des solutions pour réduire leur production de DIB à la source, solutions qui peuvent notamment être apportées par les 5R du Zéro Déchet.

La météo des déchets Lemon Tri

À ce levier économique s’ajoutent des contraintes législatives. En effet, depuis le décret dit « 5 Flux », il est également obligatoire de mettre en place un système de tri performant et de pouvoir tracer les déchets produits au bureau. Les entreprises doivent être en mesure de se justifier en cas de contrôle, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros et une astreinte journalière jusqu’à mise en conformité. Repenser la gestion de ses déchets en entreprise est donc indispensable pour être en conformité avec la loi et pour éviter de voir ses factures exploser.

Contre le mauvais temps : Adoptez les bons zestes !

Lemon Tri vous accompagne dans la gestion de vos déchets mais également dans la diminution de votre DIB. Avec notre large gamme de matériel de tri et notre service de collecte solidaire, valorisez 100% de vos déchets recyclables : canettes, déchets alimentaires, papier, carton etc. Diminuez votre impact environnemental mais aussi vos dépenses grâce à l’adoption de bonnes pratiques zéro déchet: remplacer les gobelets jetables par des mugs réutilisables, équiper les collaborateurs de gourdes, lunchbox et/ou couverts réutilisables … Lemon Tri s’adapte à tous les contextes et à tous les besoins, contactez-nous !

Ils font confiance à Lemon tri