fbpx

L'ESS et l'Europe

Si la notion d’Économie Sociale et Solidaire n’est pas officiellement reconnue à l’échelle de l’UE, l’économie sociale, elle, est bien ancrée sur le continent : l’ESS en Europe représentait en 2017 19,1 millions d’emplois sur 145 millions selon Le Labo de l’ESS. La croissance de l’emploi dans l’économie sociale était de 23%, et elle contribuait à hauteur de 10% au PIB européen. Pour vous aider à y voir plus clair, Lemon Tri et Lemon Aide réalisent, pour clôturer ce Mois de l’ESS, un tour d’horizon de l’ESS en Europe.

L’ESS en Europe, quelles initiatives des Etats?

Le terme “économie sociale et solidaire » n’est connu et utilisé qu’en France, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Irlande ou encore en Grèce. C’est également dans ces pays que l’ESS détient un cadre légiféré et est reconnu comme mode d’entreprendre spécifique. D’autres pays ont néanmoins participé à des élans européens pour l’économie sociale:
        – L’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Slovaquie et la Slovénie pour la “Déclaration du Luxembourg” en 2015, une feuille de route pavant la voie vers un réel écosystème de l’économie sociale.
       – La Déclaration de Madrid sur l’économie sociale en Europe signée en 2017 par la Bulgarie, Chypre, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, Malte, le Portugal, la Slovénie, la Suède et la Roumanie. Le texte appelle la Commission européenne à inclure un plan d’action européen pour l’ESS dans son programme de travail 2018. 

ESS et Europe

L'ESS et L'UE

Il n’existe pas encore de réelle politique sur l’ESS de la part de l’UE, principalement parce qu’elle est inégalement développée dans les Etats membres. Après plusieurs échecs d’harmonisation des définitions, l’UE adopte une approche plus diffuse : la création du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ou le FSE (Fonds Social Européen) pour soutenir des projets à impact dans les Etats membres. Avec la crise sanitaire, l’ESS est devenu un enjeu important pour l’UE. L’organisation Social Economy Europe, qui se pose comme la voix des entreprises de l’économie sociale auprès des instances de l’UE, a plaidé la cause du secteur. Et les lignes bougent ! La Commission européenne a annoncé un plan d’action européen 2021 pour l’économie sociale et souhaite l’intégrer à la reprise économique européenne.

L’Union Européenne a donc tout à prouver concernant son engagement sur l’économie sociale : malgré la forte part qu’elle représente dans le PIB Européen, la mosaïque culturelle et légale des Etats membres empêche pour le moment l’UE de réellement pousser le secteur sur le devant de la scène.

Envie de découvrir plus en profondeur l’ESS?

               – Notre article sur le Mois de l’ESS

               – Notre article sur les grands principes de l’ESS

 

Pour en savoir plus, suivez le Mois de l’ESS sur ses réseaux : Twitter, Facebook, Linkedin

Ils font confiance à Lemon tri