fbpx

Shadow : Game Over pour l’obsolescence

La course aux innovations dans le monde du jeu vidéo entraîne une forte consommation d’écrans, consoles et autres objets électroniques qui coûtent chers aux utilisateurs mais également à la planète. À l’heure où l’obsolescence numérique s’accélère, Shadow propose une expérience gaming alternative éco-responsable.

Empreinte écologique : quel score pour les objets électroniques?

Recyclage des déchets électroniques avec Lemon Tri D’après l’IDC (International Data Corporation), 260 millions d’ordinateurs sont vendus dans le monde chaque année, dont près de 50 millions d’ordinateurs gamers. C’est sans compter tous les autres types d’écrans qui s’empilent dans les foyers (smartphones, tablettes, TV, etc.) Et si le nombre d’objets explose, leur durée d’utilisation, en revanche, n’augmente pas : 62% des ordinateurs portables sont remplacés dans les 4 ans, 52% des téléphones dans les 3 ans, etc. Pression sur les ressources en minerais, assemblage à l’étranger… l’empreinte écologique de nos ordinateurs et consoles peut atteindre des scores records (89kg d’émission de CO2 pour une console Playstation 4, d’après une étude publiée par The Verge).

 

Shadow affranchit PC et consoles du principe d’obsolescence

Dans cette boucle peu vertueuse de consommation, Shadow propose une alternative raisonnable pour la planète et le porte-monnaie des utilisateurs. En effet, depuis 2015, cette entreprise française réconcilie innovation et éco-responsabilité grâce au premier ordinateur dématérialisé jamais obsolète. Grâce à ce principe de cloud computing, les utilisateurs peuvent transformer la plupart de leurs appareils informatiques en PC gaming ultra puissant et toujours à jour. Plus besoin de racheter des appareils : le gamer  Shadow est eco-friendly!

Un acteur engagé pour le recyclage des déchets électroniques

Parce que certains appareils hors-d’usage ne peuvent être réemployés, Shadow veut faire du recyclage un réflexe au sein de sa communauté. C’est donc dans le cadre d’un partenariat exceptionnel que Lemon Tri et Shadow s’associent en lançant une campagne de sensibilisation et de recyclage. Nos objets électroniques, au même titre que nos avatars dans les jeux vidéos, ont aussi le droit à du temps additionnel et une vie supplémentaire !

Connaissez-vous ?



Ils font confiance à Lemon tri